Vinho Verde

Vinho Verde, le Portugal du Nord dans votre verre.

Quel drôle de nom ! Vinho Verde signifie (vin vert) mais garde tout de même le nom de « Vinho Verde » en français, c’est le nom de l’appellation

Le Vinho Verde, c’est avant tout une région et une appellation où la végétation luxuriante et le terroir constituent un véritable petit paradis pour la vigne.

Le Portugal n’a jamais été réputé pour ses vins blancs secs, mais un vin a traversé les frontières et se trouve être connu mondialement, le vinho verde. Il s’agit d’un vin très vif en bouche et légerement pétillant , il développe un parfum légèrement citronné qui s’accommode fort bien avec la cuisine locale.

Le vinho verde blanc est surtout un vin d’été qui va très bien avec les mets épicés, des fruits de mer, les poissons, les salades et les fromages, ou encore sa légèreté en fera aussi un très bon vin d’apéro sous le soleil

Appellation

Cette appellation produit aussi des vins rouges et rosés, mais ce sont les vins blancs qui ont bâti sa renommée. Les rouges sont rustiques, tanniques et acides, souvent servis dans des bols. Jugés trop astringents, ils sont peu exportés.

Les rosés sont particulièrement charmeurs et attrayants

Pourquoi le nom Vinho Verde, (vin vert). Pendant longtemps, les amateurs se sont posés la question, mais ils n’ont jamais reçu de réponse convaincante.

La version « officielle » a été pendant de nombreuses années, que le Vinho Verde a obtenu son nom en raison de l’apparence verte et fraîche du paysage de la région du Minho.

Même pendant les mois d’été, cette région viticole surplombant l’Atlantique est accentuée par les vignobles qui sont conduits en pergola (Ramadas), voire le long d’arbres (Enforcado).

Vignobles

Bien que certains petits domaines aient conservé ce mode de culture, une grande partie des vignobles de l’appellation sont aujourd’hui conduits de manière plus moderne et permettent une meilleure exposition au soleil.

Version belle et idyllique, mais erronée.

il semble en fait, que le nom Vinho Verde (Vin Vert), qui vient du XIXe siècle, est due précisément au fait que les producteurs vendangent particulièrement tôt et que la combinaison des techniques anciennes de la viticulture locale et du climat conditionnait le raisin. Ces méthodes avaient pour objectif de libérer de l’espace pour d’autres cultures mais ne faisaient qu’empirer la maturation des raisins.

Autrement dit, ces vins ont été appelés vert parce qu’ils ont été effectivement réalisés à partir de raisins verts. Tant est si bien que la législation du vin portugais de 1946 a divisé les vins, précisément entre ‘Verde e Maduro’ (vert et mûr). Selon la même loi, les Verts devrait se situer entre 8 et 11.5 d’alcool (sauf les vins Alvarinho entre 11,5 et 13, voir 14).

En conclusion les vins ont été appelés Vinho Verde non pas à cause du paysage, mais parce que du moins pas aussi mûr que dans les autres régions viticoles nationales.

Une chose est sûre, Les bons vins et ils sont nombreux, ne sont plus faits avec des vignes sur les arbres. La vigne et le vin dans cette région située au nord du Portugal , en pleine croissance ont subi d’énormes changements au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, dans la plupart des cas, nous pouvons déguster un vin différent, agréable en bouche, moderne,, frais et légèrement pétillant.

La région du Vinho Verde

Dorénavant cette région est en mesure de faire quelques-uns des meilleurs vins blancs portugais. D’abord il vous surprend puis vous vous laissez aller à sa simplicité, c’est les vacances !

La région du vinho verde est divisée en 9 sous-régions. Une seule a vraiment une grande réputation, celle de Monção / Melgaço, totalement au nord, longeant le fleuve Minho à la frontière avec l’Espagne.

Une large palette de cépages autochtones les constitue.

L’alvarinho est le plus réputé, puisqu’il est considéré comme de qualité supérieure dans les vins blancs Vinho Verde. Il apporte au vin des arômes floraux et d’agrumes, et lui donne une belle minéralité. Il est même possible d’envisager un vieillissement pour ces vins, certains se boivent après 10 ans.  Deux type d’alvahinho: celui récolté tardivement qui donne un vin floral et bien gras qu’on boit dans la deuxième ou troisième année et celui fait avec des raisins récoltés tôt pour plus de fraicheurs, de vivacité. Deux styles de vin. L’Alvarinho est aussi maintenant produit dans d’autres sous-régions.

Le loureiro, autre cépage autochtone, est en train de revenir sur le devant de la scène pour ces vins. Il montre des arômes de fruits vifs (pomme verte, poire) et de plante (il tient son nom du laurier). Il offre une acidité rafraîchissante aux vins.

Trajadura, moins acide que les précédents. Utilisé justement dans les assemblages pour réduire l’acidité totale. Saveurs de pêche, de poire

Arinto,très acide, sucre moyen. Meilleur dans les zones intérieures. Saveurs citron, pomme et poire.

Avesso, produit surtout dans les secteurs du sud. Acidulé, orange, pêche, fruits secs.

Aval, citron, pomme verte et quelques fois corsée. 

Les rouges

 

Vinhão, cultivé dans toute la région. Très colorant, teinturier, donne des vins opaques, vineux, riches en sucre et astringent.

Espadeiro, plus acide, il donne de bons rosés

Vendanges à l’ancienne

Un blog sur le nord du Portugal, doit absolument vous faire vivre des vendanges  de VINHO VERDE à l’ancienne. Vignes en pergolas (RAMADA), Vignes grimpantes , vignes actuelles et le tout dans la bonne humeur. Sans oublier évidemment un bon repas à la MINHOTA


Nous ne parlons pas de vignobles à grande échelle. Nous parlons plutôt de petits propriétaires dont le vin est destiné à leur propre consommation.

 

A visiter Quinta do Soalheiro: Lien

 

4 pensées sur “Vinho Verde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.