Viana do Castelo, Portugal

Viana do Castelo

Outre les cafés et les restaurants, Viana do Castelo est une ville de culture et de traditions fortes et demeure non seulement un port de pêche, mais aussi un important chantier naval

Avec de nombreuses terrasses, des animations, des commerces et un artisanat local florissant les rues, par ses jardins en bordure du fleuve, ainsi que par les belles plages où la pratique du surf est réputée, cette ville du nord du Portugal mérite d’être visitée et d’après ses habitants, il est très agréable d’y vivre.

Balade insolite

Très fréquentée, Viana do Castelo constitue une agréable escale tant ses atouts sont multiples. Une chose est sur, vous serez charmés par ses quartiers anciens, par l’Avenida dos Combatantes da Grande Guerra, l’artère la plus importante, la plus animée de la ville et dans laquelle il est bon flâner.

Elle commence à la gare et se termine à la Praça da Liberdade. Les premiers bâtiments ont été construits entre 1920 et 1950. En suivant cette avenue vous allez vous dirigez vers la Praça da Erva une jolie place dans le centre historique qui fût à l’époque des calèches et autres attelages de chevaux le point de départ pour des destinations telles que Ponte de Lima, Porto et  en Espagne Vigo et La Corogne.

Depuis cette place vous ne manquerez pas de jeter un coup d’oeil sur l’Hospital Velho qui servait autrefois à accueillir les pèlerins de passage. Puis vous allez emprunter la Rua do Poço, rue du puit en Français, comme son nom l’indique, l’existence dans cette rue d’un puit qui a fournit l’eau nécéssaire à la population à l’intérieur des murailles. Visible jusqu’en 1950, aujourd’hui, plus aucune trace de ce puit. Cette rue est jalonnée de belles demeures de style manuélin.

Au bout de cette rue vous arriverez à la Sé Catedral, construite au XVe siècle intéressante surtout pour son portail de style roman de transition et ses deux tours crénelées de même style.

Plus loin l’agréable Place de la République, (Praça da República en portugais) se trouve au coeur de la vieille ville de Viana, cette place est depuis 500 ans, le Centre civique de Viana do Castelo et les édifices du 16e s. qui entourent cette place, en font un pittoresque ensemble urbain..

La place de la république possède plusieurs monuments

On remarque une fontaine, construite en 1554 par João Lopes le « vieux », ou tout au moins achevé en 1559, le même que quelques années plus tôt avait réalisé la fontaine de la ville de ‘Caminha’ et, très probablement, quelques-unes des fontaines semblables qu’on peut rencontrer dans les villes de la voisine Galice (Espagne) tels que ‘Pontevedra’ . cette fontaine a été pendant plusieurs siècles, le point d’alimentation en eau potable de la population de la ville. Maintenant, c’est un point de rencontre pour les habitants et les touristes, qui viennent habituellement se reposer sur son perron.

Cette place rassemble les deux plus beaux édifices de la ville

-L’ancien hôtel de ville (Antigo Paços do Concelho) datant du 16ème siècle, avec ses arcades ogivales et sa façade surmontée de merlons. Le bâtiment présente de grandes similitudes  avec celui de Guimarães.

-Tout à côté, la Santa Casa da Misericordia du 16ème siècle arbore une magnifique façade d’inspiration italienne. Je rappelle que l’Eglise située dans de ce bâtiment, est l’un des exemples les plus marquants de l’époque baroque.L’église détient un orgue monumental. Il est l’un des plus importants et anciens orgues à tuyaux encore en activité au Portugal.

Ce véritable joyau du patrimoine religieux et culturel de Viana do Castelo, a été inactif pendant plus de 30 ans, de retour sur ‘scène’ le 24 Juillet 2010, après avoir été soumis à un travail minutieux de restauration.

SANTA LUZIA ET LE FUNICULAIRE

Si vous voulez être sûr de découvrir le meilleur de Viana do Castelo et les alentours,  allez faire un tour sur la colline de Santa Luzia. Le temple du sacré Cœur de Jésus, est sans aucun doute un des monuments les plus connus et emblématique de Viana do Castelo et du Pays. 

Viana do Castelo, Portugal

Située à 250m d’altitude, vous pouvez profiter d’un panorama grandiose et ainsi observer la situation géographique privilégiée de cette ville, le Santuario de Santa Luzia surprend et fascine par son style néo-byzantin massif.

Ci-dessous vue sur la Basilica de Santa Luzia, depuis Viana do Castelo.

On a mis 70 ans à terminer cette église datant du début du 20ème siècle. Oeuvre de Miguel Ventura Terra, architecte de grande renommée nationale et internationale à l’époque.

La route qui y mène révèle aussi de beaux paysages.

La basilique Sainte-Lucie (Basilica de Santa Luzia) est desservie par un funiculaire (elevador de Santa Luzia), qui offre des vues spectaculaires lors de l’ascension. 650 m de montée avec un dénivelé de 160 mètres, et tout cela en 7 minutes.

A visiter à Viana do Castelo

Casa dos Contes da Carreira 

Casa dos Contes da Carreira-Viana do Castelo, Portugal

L’un des plus beaux palais de la ville la Casa dos Contes da Carreira abrite actuellement la mairie. Cette ancienne demeure seigneuriale du 16ème siècle présente une très belle façade où décorations mandolines et classiques s’intègrent à merveille.

Musée d’Arts Décoratifs

Ne manquez pas le Museu Municipal et sa fantastique décoration intérieure composée de remarquables azulejos et de plafonds sculptés. Il est installé dans la Casa Barbosa Maciel, un ancien palais seigneurial du 18ème siècle.

Ce musée d’art décoratifs et archéologie mérite une visite, entre autre pour sa très belle collection de faïences anciennes portugaise du17 au 19ème siècle. Cette collection inclue diverses pièces de la fameuse fabrique de céramiques de Viana.

Emplacement: Largo de S. Domingos. Heures d’ouvertures: mardi au vendredi 10H00-18H00, samedi et dimanche 10H00-13H00 – 15H00-18H00

Billet d’entrée – 2 € (valable également pour le Musée du Traje)

Musée du Traje  (Musée des Costumes Traditionnels)

Situé dans l’espace noble de la ville, au cœur du centre historique le Musée du Traje, accueille une excellente collection permanente de costumes traditionnels régionaux et d’orfèvrerie. On peut voir également, une collection d’ustensiles utilisés pour la confection artisanale de vêtements. Il fut acquis par la municipalité en 1997 et occupe un édifice à l’architecture typiquement de l’époque. Celui-ci fut construit par Sousa Araújo, José Cabral et Moura Alves entre 1954 et 1958 pour y siéger la Banque du Portugal.

Emplacement: Largo de S. Domingos . Heures d’ouvertures
: Mardi au vendredi 10H00-18H00
, Samedi et dimanche 10H00-13H00 – 15H00-18H00
Billet d’entrée – 2 € (valable également pour le Musée d’Arts décoratifs)

 

Capela do Palacete dos Malheiro Reimão

Considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture rococo dans le pays (certains auteurs l’attribuent à Nazzoni ou à son disciple). Cette chapelle est située dans le centre historique de la ville, près de la place de la République, à Rua Gago Coutinho.

Ci-dessous Eglise São Domingos 

 

Place São Domingos

C’est sur cette place que se trouve le musée des arts décoratifs.

 

Capela de Nossa Senhora das Candeias

Cette chapelle située à Largo Vasco da Gama, a été construite en 1621. Au-dessus de la porte d’entrée, des armoiries en granit, ornaient autrefois une fontaine qui était proche de ce lieu.

Navire Gil Eannes

Le Navire Gil Eannes fut construit dans les chantiers navals de Viana do Castelo en 1955, ayant comme mission l’appui de la flotte de pêche à la Morue de Terre Neuve et Groenland (assistance hospitalière, navire courrier, remorqueur, brise glace etc.)

En 1998, il fut amené à Viana do Castelo pour se transformer en musée du passé Maritime.

Viana et la Mer

Avec ses 24 kilomètres de littoral, Viana do Castelo prétend se transformer en un territoire d’excellence et cela se reflète au travers d’importants investissements, qui vont de la requalification des plages à la préservation des dunes et de la flore en passant par l’aménagement d’une voie cyclable le long de l’océan. La Praia do Cabedelo  plutôt familiale se situe au sud de la ville à l’embouchure du Rio Lima, et la Praia de Afife, située au nord de Viana, vaste et couverte de sable blanc, sont les deux plages les plus réputées.

Un grand choix de sports d’eau, les amateurs de sports nautiques seront servis. Surf, planche à voile; jet-ski ou tout simplement une promenade en bateau sur le Rio Lima

Viana et les Traditions

La région du Minho est riche en traditions et l’habit traditionnel de Viana do Castelo est un vrai symbole national,  grâce aux couleurs vives et à l’originalité des costumes. L’orfèvrerie de Viana est aussi à l’honneur reflétant fidèlement ses traditions

Les boucles d’oreilles, colliers et le fameux Coeur de Viana, sont intimement lié à l’habit folklorique de Viana et font partie intégrante du nom de la Ville.

Cette capitale du folklore offre chaque année en été des fêtes fantastiques qui se déroulent sur une semaine: les fêtes de Nossa senhora da Agonia

Viana et la Modernité

Une ville Maritime Portugaise est en train d’être réhabilitée en Mecque de l’Architecture.

En se référant clairement aux nouveaux édifices tels que, la Place de la Liberté (Praça da Liberdade) de Fernando Távora, la Bibliothèque de Siza Vieira, le Centre Culturel de Souto Moura, ainsi qu’au concept novateur de l’Hotel Axis, la prestigieuse revue Londonienne, le Wallpaper, une référence incontournable du Design et de l’Architecture désigna Viana do Castelo, comme étant la Mecque de l’architecture

Cet  « Arc de Triomphe » a été construit pour commémorer la Révolution des Œillets qui a entraîné la chute de la dictature Salazariste (25 avril 1974)

Viana da Foz do Lima

Pleine d’histoire la ville située entre fleuve et montagne, sur la rive droite de l’estuaire du LIMA (Elle a porté le nom de Viana da Foz do Lima jusqu’en 1848), Viana do Castelo compte en son sein un patrimoine architectural et environnemental exceptionnel, mais pas seulement, cette ville dispose également d’une gastronomie de renommée national.

Où Manger à Viana do Castelo

More »

RESTAURANTE ‘OS 3 POTES’

 

Situé dans un charmant quartier historique, ce restaurant typique de la région à la décoration rustique est particulièrement accueillant et possède un authentique four à pain en pierre.

Prix du repas Carte 20/30 €

Informations pratiques: Adresse Beco dos Fornos 7, 4900-523 Viana do Castelo

Téléphone +35125882992

Email :3potes@sapo.pt

TASQUINHA DA LINDA

Ce restaurant est situé sur les quais et dispose d’un cadre idéal. Intérieur en pierre et déco sobre, il offre une vitrine aux produits des propriétaires, grossistes en poissons. Installé dans un ancien entrepôt, il propose, bien entendu, des spécialités de poissons et fruits de mer (Homard, pousse-pieds, crevettes, tourteaux, couteaux, moules, coques etc.). Plats copieux, service efficace, une carte de vins locaux à des prix accessibles

En été il est préférable réserver, restaurant très fréquenté.

+351 258 847 900 / +351 963 012 360

tasquinha@tasquinhadalinda.com

Doca das Marés A-10, 4900-370 Viana do Castel

TASQUINHA da PRAÇA

Situé en bord de mer, sur la « Praça da Liberdade » (place de la liberté), il est possible de manger à l’intérieure ou en terrasse. La « Tasquinha da Praça », est née le 16 septembre 2013. On y mange bien, cuisine excellente d’inspiration typiquement portugaise: morue, brochettes de calmars et Gambas, steak 5 poivres etc. La Francesinha et le steak 5 poivres sont excellents. Plats copieux, bon choix de vins, service agréable et professionnel, même si les plats semblent être plus chers qu’ailleurs

Un endroit très convivial, où il vaut mieux réserver le midi, comme le soir

+351 258 823 361

Praça da Liberdade, 4900-040 Viana do Castelo, 12:00 – 2:00. Fermé le mardi

RESTAURANTE AREIA

 

Le restaurant  AREIA se trouve sur la plage de ‘Carreço’.Tous les plats de ce resto semblent être dans la meilleure version d’eux-mêmes. C’est par la confection et la présentation que ce restaurant se démarque. Chaque plat qui arrive sur la table est une surprise…..mais une bonne surprise. Soit dit en passant, ici tout est surprenant. Nous avons eu le grand privilège d’assister à un magnifique couché de soleil, le sable et la mer à quelques pas, et le tout dans une ambiance jeune et décontractée.

Praia de Carreço, 4900-278 Carreço. Viana do Castelo – Portugal

[+351] 258 821 892

EMAIL:
geral@areia-restaurantebar.com

Lien: http://areia-restaurantebar.com

RESTAURANTE O MANEL

Très bonne adresse, cadre standard, cuisine familiale du Minho

Typiquement régional, bons plats typiques de la région, très copieux , comme très souvent au Portugal

Prix : très raisonnable.

Praça Da Liberdade, Viana do Castelo

+351 258 845 320

https://www.facebook.com/RestauranteOMANEL

CASA de PASTO MARIA de PERRE

Bonne adresse pour gouter à la cuisine traditionnelle Portugaise. Cozido à Portuguesa, très bon. Je recommande, ce restaurant aux amateurs de viandes , en particulier le chevreau. La salle à l’étage est fort agréable

Attention, comme dans tous les restaurants, les entrées, posées sur la table sont payantes( si mangées bien sur ), le pain aussi.

Rua de Viana 118, Viana do Castelo 4900-549, Portugal

Lien: http://casamariaperre.pt/pt

Comment se rendre à Viana do Castelo

Le pont Eiffel , qui porte la route et la voie ferrée reliant le Portugal à l’Espagne et au reste de l’Europe, a été restauré après plus d’un siècle de service.

A environ 70 km de l’aéroport international de Porto. Desservi par les autoroutes il est très facile de se rendre à la ville.

 

je remercie la municipalité de Viana do Castelo pour son aide dans la réalisation de cet article.