Vendanges Atypiques

Au bon moment au bon endroit

Le soleil se levait alors que je me baladais sur le petit chemin de terre qui mène au village.
J’ai eu la chance de passer au bon moment au bon endroit pour assister à des vendanges atypiques. Ou plutôt des vendanges telles qu’elles étaient pratiquées jadis.

Au Portugal, la saison des vendanges s’ouvre, les raisins sont prêts à être récoltés dans les vignes dans un cadre festif et convivial, pour ensuite produire le vin de l’année.

La famille et les amis

Des temps difficiles, avec beaucoup de main d’œuvre. La récolte des raisins était considérée avant tout comme une célébration authentique. La famille et les amis se réunissaient le jour des vendanges, chacun combinant des dates différentes afin que le groupe puisse s’aider mutuellement.

La période des vendanges est l’un des moments préférés de ces hommes, fiers de montrer leur force et leur adresse en portant à bout de bras une échelle en bois qui peut mesurer jusqu’à 7 mètres de haut…

Pour atteindre la cime des arbres qui bordent les champs de maïs ou les chemins, il est nécessaire d’avoir recours à une échelle. Ils disposent, en plus de l’échelle d’un panier en osier ou d’un seau muni d’un  crochet.

VIDÉO

À Lire: VINHO VERDE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.