Train historique du Douro

Voyager dans le train historique du Douro, c’est faire un voyage dans le temps

Train historique du Douro

Un parcours le long des berges du fleuve Douro, trajet qui va de la ville da  Régua à Tua, un voyage dans le passé, marqué par la beauté du paysage classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ligne du Douro est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’ingénierie ferroviaire portugaise du XIXe siècle.

La vieille locomotive 0186

En service jusqu’en 2012 puis à l’arrêt pendant 4 ans , la vieille locomotive 0186, construite en 1925 en Allemagne par Henschel & son est à nouveau comme neuve. Elle a été envoyée au Portugal à titre de compensation de la Première Guerre mondiale, .

Le train historique est à nouveau à vapeur et le sifflement de la locomotive peut à nouveau résonner dans la vallée du Douro.

La seule différence est que cette fois-ci le carburant qui alimente la chaudière de la machine n’est plus le charbon, mais le gasoil. Carburant stocké dans un réservoir de 4000 litres.

Le Train

Composé par la locomotive 0186 et cinq anciens wagons (un de 1908, un autre de 1912 et trois des années 1930), cet ensemble circule le samedi entre Juin et Octobre, le dimanche entre Juillet et fin Septembre et les mercredis de Août. Un billet simple coûte 42,50 euros (19 euros pour les enfants). Il y a des prix spéciaux pour les personnes qui voyagent en train depuis l’Algarve, Alentejo, Centre et Nord du pays.

Le Voyage

Le train s’arrête à la gare de Pinhão, où les passagers peuvent voir les 25 panneaux de Azulejos du bâtiment principal qui retracent les différentes étapes des vendanges et visiter la Maison du Vin.

Pendant le voyage, folklore régional, dégustation de vin de Porto et distribution de bonbons da Régua

Le conducteur du train, infatigable, fait bon usage du sifflet, donnant un signal au passage de chaque bateau qui traverse les eaux du Douro.

La vallée du Douro est devenu une région incontournable pour les hommes d’affaires nationaux et internationaux, de ce fait, le tourisme renaissait et il a été possible de réhabiliter ce train plein de souvenirs. Laissez-vous emporter dans le temps et profitez de la balade.

Découvrir la vallée du Douro

Lien CP « Comboios de Portugal » (trains du Portugal) 

Lien Programme

Une pensée sur “Train historique du Douro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.