Soajo (dans le Parc National Peneda-Gerês)

A la découverte du village de Soajo 

Le Village de Soajo…

Situé dans la zone géographique de la Peneda Geres et de la Serra Amarela, la montagne de Soajo offre l’un des paysages les plus remarquable du Alto Minho dans le nord du Portugal, ou les fameux et traditionnels greniers à grains (Espigueiros) érigés sur une énorme dalle de granit se profilent à l’horizon.

Ces monuments ouverts sur les cotés permettent au maïs de sécher, protégé des intempéries et des attaques de rongeurs. Les plus anciens des 24 datent de 1782.  Certains de ces greniers sont encore utilisés par la population pour stocker les céréales.

Les Espigueiros élevés sur pilotis sont en granit et souvent surmontés d’une croix à chaque extrémité pour chasser les esprits maléfiques et implorer la divine protection.

De petites ruelles bordées de maisons en granit convergent vers la place sur laquelle se trouve un trés curieux Pelourinho (pilori) à face anthropomorphique, coiffé d’une pierre triangulaire perforée.

A découvrir au cours d’une promenade dans le village, la Casa da Câmara, l’église de São Martinho do Soajo et les ruines d’un ancien moulin.

Les environs …

Laissez vos sens s’exalter grâce aux couleurs de la montagne, au parfum de la bruyère et aux bruits des animaux vivant en toute liberté en empruntant les sentiers de randonnées qui vous feront découvrir les Brandas et les Inverneiras. Les Brandas, situés au sommet de la montagne où les températures sont les plus fraîches sont des terrains utilisés pour la culture et la pâture des bovins et caprins en été. Par opposition, les Inverneiras, sont des abris d’hiver situés à une altitude plus basse, étant donné que le froid et la neige en hiver empêchent l’accès aux pâturages au sommet des monts.

Dans ce décor typique, respirez l’air pur de la montagne et rafraîchissez-vous dans les eaux du Poço Negro, l’un des lacs de la rivière Adrão situé à proximité du village.

Les fêtes au village ont lieu du 12 au 15 Août

Viande Cachena

Pour gouter à cette viande je vous conseille de vous rendre dans un des restaurants du joli village de Soajo, à ma connaissance il y en a trois: Saber ão Boralho, Espigueiro do Soajo et celui ou nous avons mangé ce soir là: Casa do Videira.

C’était excellent, nous nous sommes régalés.
je vous conseille de réserver si vous voulez être sur de ne pas repartir bredouille, la  « Posta de Cachena » y est excellente, viande tendre et goûteuse. Les desserts faits maison (tartes, poire au vins…) simple et très bon. Le tout accompagné d’un excellent vin de la région du Douro.
Le service un peu tendu car la serveuse court dans tous les sens, paradoxe, en apparence seulement, en fait elle est très sympa et efficace.La propriétaire parle aussi le français .

Les Environs

A visiter absolument dans les environs Castro Laboreiro petit village pittoresque, proche de la Galice (Espagne),  le parc national da Peneda-Gerês, Sistelo village célèbre pour ses paysages en terrasses, sans oublier, Nossa Senhora da Peneda, édifice érigé en face d’une étroite vallée fertile et à l’avant d’une imposante colline escarpée et rugueuse