Sistelo, classé monument national

Sistelo  le petit Tibet

Le village de Sistelo devient le premier paysage portugais à être classé comme monument national. Celui qui est surnommé le petit Tibet portugais est situé à l’entrée du parc national de Peneda Gerês (PNPG). Ceci est la première reconnaissance du genre a être attribuée au Portugal.

Depuis ses origines médiévales , Sistelo a vu son territoire s’organiser et transformé par l’action humaine

Les Terrasses

Les terrasses uniques et exceptionnelles qui se forment au pied de la rivière ont été façonnées pendant des siècles. La beauté de ce paysage est le résultat à parts égales de la nature et de la sueur humaine. Les paysages de terrasses révèlent avant tout un grand savoir faire.

Le décret

Dans le texte du décret, qui avait été promulgué par le Président en Décembre 2017, on peut lire que le village de Sistelo, révèle une relation profonde entre les peuples de cette région et son territoire , dénonçant le caractère agricole et familial de l’économie locale. Le village de Sistelo fait partie du réseau Natura et d’une zone classée par l’UNESCO en tant que réserve mondiale de la biosphère.

Pour info

Natura 2000 est un vaste réseau européen de zones naturelles protégées qui a pour objectif de préserver la flore, les oiseaux et les habitats

Restez connecté
Dernières Articles