Sistelo, classé monument national

Sistelo  le petit Tibet

Le village de Sistelo devient le premier paysage portugais à être classé comme monument national. Celui qui est surnommé le petit Tibet portugais est situé à l’entrée du parc national de Peneda Gerês (PNPG). Ceci est la première reconnaissance du genre a être attribuée au Portugal.

Depuis ses origines médiévales , Sistelo a vu son territoire s’organiser et transformé par l’action humaine

Les Terrasses

Les terrasses uniques et exceptionnelles qui se forment au pied de la rivière ont été façonnées pendant des siècles. La beauté de ce paysage est le résultat à parts égales de la nature et de la sueur humaine. Les paysages de terrasses révèlent avant tout un grand savoir faire.

Le décret

Dans le texte du décret, qui avait été promulgué par le Président en Décembre 2017, on peut lire que le village de Sistelo, révèle une relation profonde entre les peuples de cette région et son territoire , dénonçant le caractère agricole et familial de l’économie locale. Le village de Sistelo fait partie du réseau Natura et d’une zone classée par l’UNESCO en tant que réserve mondiale de la biosphère.

Pour info

Natura 2000 est un vaste réseau européen de zones naturelles protégées qui a pour objectif de préserver la flore, les oiseaux et les habitats

6 pensées sur “Sistelo, classé monument national

  • 28 janvier 2018 à 20 h 59 min
    Permalink

    Bravo pour votre site c’est vraiment une belle région que j’aimerais faire decouvrir a ma fille cette été car je suis dorigine portugaise et mon voeux le plus precieux esr de vivre au Portugal. Je ne sais pas trop comment chercher une location avez vous des suggestion a me faire s’il vous plaît. Merci pour votre retour .

    Répondre
    • 15 février 2018 à 12 h 51 min
      Permalink

      Bonjour, et merci pour votre commentaire. Pour votre location, c’est en fonction de vos préférences.
      Vous aimez les balades, la plage, le patrimoine historique, le patrimoine naturel, le nord, le sud….??
      En fonction de ce que vous aimez, je pourrai vous conseiller…

      Répondre
  • 29 mars 2018 à 15 h 16 min
    Permalink

    Bonjour.
    Je suis né dans le parc national à Castro Laboreiro. Je ne connais pas Sistelo mais quand je vois ces images magnifiques, je n’ai qu’une envie c’est de me rendre sur place dès que possible pour admirer ces merveilleux paysages. J’ai une grande admiration pour le courage de ces gens qui travaillent la terre dans ces endroits difficiles et merveilleux.
    Je dis bravo pour l’initiative de préservation de ces trésors de notre patrimoine, et d’encourager les gens de partout à venir observer, et prendre exemple sur le courage de ces gens qui avec peu de moyens et beaucoup de sueur, arrivent à faire des petits paradis sur terre. Encore BRAVO.

    Répondre
    • 6 avril 2018 à 8 h 21 min
      Permalink

      Bonjour, et un grand merci pour votre commentaire…..ça me motive
      JofF
      portugaldunord

      Répondre
  • 7 mai 2019 à 8 h 57 min
    Permalink

    Bonjour JOFF, quel merveilleux blog !! je viens visiter le nord du Portugal cet été et je ne sais par quel bout commencer tant il y a de choses à découvrir et d’expériences à vivre !! je vais devoir faire des choix et j’aurai probablement besoin de votre aide. Avec mon mari et mes enfants nous aimons découvrir et partager nos voyages et nous nous enrichissons de ces paysages et rencontres. Je veux bien faire les choses et voir un maximum le Portugal du Nord.

    Répondre
    • 11 mai 2019 à 7 h 46 min
      Permalink

      Bonjour Sandrine, merci pour votre commentaire….si besoin n’hésitez pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.