Ponte da Barca, Portugal

Ponte da Barca, une ravissante petite ville du nord du Portugal

Ponte da Barca, fait parti des lieux qui mérite une visite attentive pour découvrir sa culture et son histoire.

Cette bourgade fort sympathique, qui appartient au Terroir des Vinhos Verdes se présente comme la version miniature de Ponte de Lima. Bien plus modeste toutefois.
Mais on est presque surpris de découvrir, lorsqu’on la quitte, qu’elle ne se résume pas uniquement au cadre ravissant de son pont médiéval et environs

Sur les bords du Rio Lima

Située dans une région verdoyante au bord du Fleuve Lima, près de la moitié du district fait partie du territoire du Parc National de Peneda-Gerês, ce qui offre sous la forme de sentiers pédestres ou le VTT, d’excellentes conditions pour les activités sportives et les loisirs.
Dés les premiers beaux jours, les abords du pont sont envahis par une foule de promeneurs venus se baigner dans le rio Lima et pique-niquer sur ses rives. On pourra se promener sur le bord du fleuve en direction de la plage fluviale, ou passer un bon moment dans la vaste piscine proche du fleuve.

Le Pont de Ponte da Barca

L’histoire de cette ville est évidement liée à la traversée de la rivière Lima. il semblerait qu’elle ait été nommée d’abord Barca car la traversée se faisait à l’époque uniquement en barque (barca), puis passa à Ponte da Barca, lors de la construction du premier pont, probablement à la moitié du 15ème siècle.
À Ponte da Barca, le pont occupe une place d’honneur, ll constitue un des plus important témoignage de l’architecture médiévale de la région.

Avec la construction de ce pont, la localité accroît son importance dans le domaine commercial, constituant un fort point de passage, devenant centre et axe régional en direction du littoral tout en améliorent le cadre de vie et le tissu social des communes environnantes.  La place ombragée, située à proximité du pont dispose de places de parking gratuites.

Vinho Verde

Le territoire possède également de nombreux éléments de patrimoine, riches et diversifiés
Située dans une région, connu pour ses excellents Vinhos Verdes (Adega Cooperativa de Ponte da Barca), Ponte da Barca dénote l’influence économique de cette industrie viticole à travers ses maisons en granit où le blason familial orne toujours l’entrée des « Quintas »

Le centre historique

Le centre historique de la ville avec ses maisons seigneuriales (certaines ayant été adaptées au tourisme d’habitation) et de beaux monuments du XVIè et du XVIIIè siècles méritent une visite attentive. Vous ne manquerez pas de visiter:

Igreja de São João Baptista / Igreja Matriz de Ponte da Barca
Construite entre 1717 et 1738, ce bâtiment a une façade qui combine les styles baroque et maniériste. La façade est complétée par un relief
représentant le baptême du Christ , œuvre du XVIIe siècle. À l’intérieur, il y a plusieurs chapelles latérales.

Mercado Pombalino

Le marché Pombalino, a été construit en 1752 dans le but d’héberger des commerçants et des bateliers ainsi que leurs biens.

Pelourinho

Classé monument national, il daterait de la fin du 16ème siècle.

Igreja da Misericórdia

C’est l’une des plus anciennes églises du Portugal, fondée en 1534. Entre 1822 et 1844 elle a subi d’importants travaux de reconstruction. Elle dispose d’une façade style rococo de la seconde moitié du 18ème siècle et d’un balcon néoclassique.

Place de la république

La ville de Ponte da Barca compte de nombreux festivals et événements tout au cours de l’année, qui permettent aux habitants et aux visiteurs d’assister à des spectacles de musique de toute sorte, des foires artisanales…Ces manifestations ont généralement lieu sur cette place

Passos do Conselho

Une maison de style Pombalin du XVIIIe siècle, à deux étages, d’une architecture sobre et robuste. Initialement ce bâtiment abritait deux institutions, au premier étage la prison et au deuxième le tribunal
Produits Régionaux

Le Centre d’Exposition et de Vente de Produits Régionaux est né d’un pari de la Mairie de Ponte da Barca, ayant pour objectif de dynamiser le tourisme. Situé en plein coeur du Centre Historique de Ponte da Barca, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30, fermant pour le déjeuner entre 12h30 et 14h, et propose l’exposition et la vente permanente d’Artisanat et de Produits Régionaux – Compotes, Miel, Confiserie, Saucissons et Pain de maïs

 

Quoi Faire

Apprenez à connaître le centre-ville, promenez-vous dans les rues étroites, arrêtez-vous pour goûter les produits régionaux, découvrez l’artisanat et profitez des espaces verts.

On peut également pécher la truite, la lamproie (lampreia). Attention la pêche est règlementée.

Qu’est ce que la Lamproie ?
Sorte de serpent hybride de poisson et d’anguille, la lamproie est un vertébré qui n’a pas de colonne vertébrale osseuse, pas de mâchoires, pas d’écailles, pas de nageoires latérales. Par contre, énorme singularité, elle possède une bouche circulaire garnie de dents, qui fonctionne comme une ventouse !

 

Les Environs

Dans toute la région de Ponte da Barca, les rivières et ruisseaux, les lagunes, les plages fluviales, les chutes d’eau et le vert du paysage de la Serra Amarela offrent des paysages uniques et la possibilité d’être en contact direct avec l’essentiel de la nature.

Le point culminant de la municipalité de Ponte da Barca se trouve dans la Serra Amarela, au sommet de Louriça, à 1359 mètres d’altitude. Il existe plusieurs pistes d’interprétation avec des sentiers balisés dans cette région

Besoin d’inspiration?

Découvrez AktivaNatura – Outdoor Adventures,
Adresse: Largo de S.João nº13
4980-627 Ponte da Barca
http://www.aktivanatura.com

Laissez-vous glisser au fil de l’eau dans un canoë,
Initiez-vous au stand-up paddle. Le stand up paddle est inspiré à la fois du surf et du kayak. Il se pratique debout, sur une planche longue et large. On se propulse à l’aide d’une pagaie.
Trekking dans les montagnes environnantes.

 

Pour la petite histoire

Vous avez peut-être entendu parler de Ferdinand Magellan ( en Portugais: Fernão Magalhães), le navigateur portugais qui a prouvé une fois pour toutes que la Terre est ronde. Au Portugal, plusieurs localités dont Ponte da Barca revendiquent d’avoir vu naître Magellan. Cet état des choses durera tant qu’il ne sera possible de situer le véritable lieu de naissance du navigateur. Aucun document contemporain ne l’indique

Non loin de l’église, une route romaine conduit à un petit pont en pierre qui a été utilisé pour traverser la rivière Vade depuis l’époque romaine. Il a été restauré pendant le moyen âge, mais ce que vous voyez maintenant est à peu près ce que Fernão Magalhães aurait vu.

 

Restaurant « Vai à Fava »

Nous avons découvert par hasard cette maison, tout d’abord attirés il est vrai par l’attractivité du lieu.
Un restaurant très agréable, situé dans le centre historique, à côté du Jardin des « Poètes » et ce qui ne gâche rien, bien au contraire, terrasse avec vue imprenable sur le Rio Lima et le fameux pont.

Nous avons déjeuné en terrasse, avec en cadeau une belle vue sur la rivière.
Une expérience que nous aurons plaisir à renouveler. Le service est pro sans être guindé, la patronne est adorable, et surtout, l’expérience de la table délicieuse
Pour ceux qui visitent Ponte da Barca et ne souhaitent pas spécialement aller dans un restaurant « typique » aller au VAI à FAVA est une excellente option. Je dirais même que ce restaurant combine la cuisine contemporaine avec les plats traditionnels, et le résultat est excellent!
Pour le plat principal, il existe plusieurs options, notamment la possibilité de choisir des plats végétariens

Histoire du lieu

L’un des fondateurs du Vai à Fava est João de Bettencourt, frère de Vera de Bettencourt, actuel propriétaire de l’établissement
Avant que Vera ne s’installe dans cette paisible ville de la province du Minho, elle a étudié et travaillé à Lisbonne, dans divers secteurs d’activités, mais jamais dans l’industrie hôtelière. Elle a été, entre autre entraineur de football et de futsal dans les 2 grands clubs de Lisbonne , le Benfica (SLB) et Sporting Clube de Portugal (SCP).
Elle continue dans le sport. Elle s’occupe de deux équipes de football de sept à Ponte da Barca

Un beau jour de 2014, son frère l’invite à l’accompagner dans une nouvelle aventure et sans aucune hésitation sa vie prend une toute autre direction.

Fermé pendant de longues années dans l’attente d’une rénovation, cet espace a été entièrement rénové, sauf la façade, et en mars 2016, le restaurant Vai à Fava ouvre ses portes.
« De plus en plus, les restaurants parient sur des produits industriels, pré-préparés et faciles à fabriquer. Notre concept est né pour contrer cette tendance! Il n’y a rien d’industriel dans notre cuisine, tout est fait par les cuisiniers ». Nous dit Vera

Bon à savoir
Les clients de cet établissement étant principalement des touristes étrangers ou portugais, de novembre à février, le restaurant ferme.

Notez que vous pouvez aussi venir découvrir dans un autre espace, une confiserie qui fonctionne également comme magasin d’artisanat. Ici, vous avez la possibilité par exemple, de lire un livre, écouter un disque vinyle, jouer au piano, faire une collation et bien sur faire du shopping

Photos Ponte da Barca

 

À Proximité

Top des endroits à visiter dans le parc national da Peneda du Gerês: LIEN

A la découverte du village de Soajo: LIEN

Un passage obligé, le sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda: LIEN

Le village de Sistelo, célèbre pour ses paysages en terrasses: LIEN

 

Une pensée sur “Ponte da Barca, Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.