Péages Électronique

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de péages autoroutiers au Portugal

-Certaines autoroutes portugaises disposent de péages traditionnels avec des voies de paiement manuelles et automatiques. Il s’agit de postes de péages que l’on retrouve communément en France, ainsi que dans d’autres pays.

-Les péages électroniques (ex-scuts), au paiement totalement dématérialisé. Vous ne croiserez plus de barrière de péage. Ce sont des portiques, installés à chaque sortie d’autoroute, qui prennent en photo votre plaque d’immatriculation et calculent votre dû en fonction de la distance parcourue.(mention « Electronic Toll Only »).

QUELLES SONT CES AUTOROUTES À PÉAGE ÉLECTRONIQUE ?

Les autoroutes concernées par ce système sont :

  • A 4 (contournement de Bragance et section Matosinhos-Águas Santas)
  • A 8 (contournement sud de Leiria)
  • A 13 (Atalaia – Tomar)
  • A 17 (Estádio de Aveiro – Mira)
  • A 19 (Contournement de Batalha)
  • A 22 (Lagos – Castro Marim)
  • A 23 (Torres Novas – Guarda)
  • A 24 (Vila Verde de Raia – Viseu)
  • A 25 (Albergaia a velha – Vilar Formoso)
  • A 27 (Viana do Castelo-Ponte de Lima)
  • A 28 (Viana do Castelo-Porto)
  • A 29 (Miramar – Angeja), A33 (Belverde – Coina)
  • A 41 (Perafita/Frexeiro – Sêroa ouest)
  • A 42 (Sêroa ouest- Losada).

L’objectif des péages à perception entièrement automatique, d’après le gouvernement Portugais est essentiellement écologique.
En effet, les véhicules quelque soit leurs catégories (voitures, poids lourds…) n’ont plus besoin de s’arrêter ou de ralentir. Même en roulant à la vitesse maximale autorisée, le déclenchement du paiement se fait entièrement automatiquement

Comment procéder pour le télépéage au Portugal.

Certaines de ces procédures s’appliquent également aux résidents étrangers.

Pour les autoroutes à péage automatique (Automatic Toll Only)

-EASYtoll est un système qui associe l’immatriculation du véhicule à la carte bancaire (Visa ou Mastercard)

-Acquérir un badge auprès de Via Verde : badge Via Verde, (Cette solution est utile pour des séjours fréquents au Portugal).

-Acquérir une ou plusieurs carte(s) prépayées auprès des services postaux : TollCard.

EasyToll

Le système EasyToll est une solution de paiement automatique des péages électroniques. Il est destiné aux touristes et aux émigrants et associe une carte bancaire (Mastercard et Visa) à l’immatriculation du véhicule. Le conducteur, sans devoir sortir du véhicule, introduit la carte bancaire dans le terminal de paiement et le système associe automatiquement l’immatriculation du véhicule à la carte bancaire. Les péages à payer seront directement débités sur le compte associé à la carte.
Au moment de l’adhésion, valable par 30 jours, un reçu justificatif est émis et devra être conservé.
Le conducteur a toujours la possibilité de faire la correction des immatriculations ou d’annuler l’adhésion, par l’intermédiaire du Call Center.

Une fois devant la borne Easytoll vous avez juste à insérer votre carte bleue, et suivre les instructions.

-A28 – Aire de service Viana do Castelo

-A24 – A 3,5 km de la frontière Chaves / Verin

-A25 – Aire de service Alto Leomil (Vilar Formoso)

-A22 – Au niveau de Vila Real de Santo António

TollCard

TollCard est une solution de paiement par carte prépayée. Elle est particulièrement destinée aux touristes et émigrants de court séjour au Portugal.
Il est possible d’acheter des cartes prépayées (espèces et CB acceptées) auprès des bureaux de Poste (CTT), des Welcome Points ou par internet. La carte doit ensuite être activée par SMS ou par internet et permet l’association de la plaque d’immatriculation du véhicule au solde acheté.

Plusieurs montants sont disponibles : de 5 € à 40 €.
Les modalités de recharges sont inscrites sur la carte. Il est possible de cumuler plusieurs recharges sur le même compte.

Chaque carte est valable un an après son activation.
Les cartes non utilisées peuvent être remboursées (sous réserve qu’elles soient non utilisées, dans leur état d’achat) auprès des bureaux de Poste (CTT) participants.

Petite précision utile : le meilleur moyen de payer moins cher les autoroutes, ça reste bien entendu de ne pas les emprunter. Sachez toutefois que c’est précisément ce que font les Portugais, lassés de payer les autoroutes au prix fort. Du coup, soyez prévenus : les routes secondaires peuvent être très encombrées, voire saturées, tandis que les autoroutes, elles, peuvent être étonnamment vides…

Plus d’infos : http://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home

Une pensée sur “Péages Électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.