Parc Nacional da Peneda-Gerês

Parc Nacional da Peneda Gerês

Ce parc se distingue par la richesse de ses paysages magnifiques, montagnes, plateaux, vallées, barrages, cascades et une faune et une flore particulièrement riches et préservées.

1971 création du parc National da Penéda Gerês, avec une superficie de 72.000 hectares. Il est situé dans le nord ouest du Portugal, à la frontière avec l’Espagne. Il englobe les municipalités de Melgaço, Arcos de Valdevez, Ponte da Barca, Terras de Bouro et Montalegre, les montagnes de Peneda, Soajo, Amarela, Geres, ainsi que les hauts plateaux de Laboreiro et Mourela. Le plus haut sommet de situe à 1508m.

En termes de flore les espèces les plus caractéristiques sont : Carvalhos (le chêne), Azevinho (le houx), Azereiro (Le Laurier cerise du Portugal), Vidoeiro (Bouleau), Pinheiro (Pin) et Medronheiro (Arbousier).

Ici, la faune profitant d’une eau abondante, et d’une forêt dense, a su s’adapter et ainsi créer un habitat naturel. On trouve dans la région du parc national le sanglier, le cerf, le blaireau, la loutre, le vison, l’écureuil, le loup, le chevreuil, l’aigle royal, le faucon, le serpent noir, le serpent -d’eau, le lézard d’eau, la salamandre, entres autres.

Outre la beauté naturelle, c’est une zone de traditions et de coutumes. Depuis la période néolithique, les petits villages ont su avec une certaine philosophie, combattre le cour du temps. Les habitants de cette région subsistaient principalement par l’agriculture, le pastoralisme et l’élevage.

« cliquez sur l’image pour lancer l’effet diaporama »

De nombreuses rivières, cascades et plages aux eaux limpides nous invitent à la baignade.

Randonnées :

geres sentiersgeres sentiers 2

Il y a plusieurs itinéraires préalablement préparés et correctement identifiés afin de mieux profiter de la beauté naturelle et étonnante de ce parc. Avec ou sans guide, sentiers de longue ou courtes distances.

Comme la marche reste le meilleur moyen et en tous cas le plus paisible, pour découvrir la nature, paysages, faune et flore, je reviendrai plus en détail sur les circuits de randonnées.

 

A Visiter dans le Parc Nacional da Peneda-Gerês: Castro LaboreiroMata da Albergariacascade do AradoSoajoNossa Senhora da PenedaLindosoSistelo

 

7 pensées sur “Parc Nacional da Peneda-Gerês

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.