Nossa Senhora da Peneda (dans le Parc National Peneda Gerês)

Le Sanctuaire

Un passage obligé, le sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda se trouve sur la petite route reliant Castro Laboreiro à Soajo. Il a été construit entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, le néoclassique prédomine dans l’ensemble.

L’édifice est érigé en face d’une étroite vallée fertile et à l’avant d’une imposante colline escarpée et rugueuse. Le fameux rocher de Meadinhas , domine le lieux et ne laisse personne indifférent (c’est un site d’escalade sur granit mondialement réputé).

Le sanctuaire est accessible par un escalier monumental parsemé de 20 petites chapelles renfermant les épisodes de la vie de Jésus. Après l’ascension le visiteur est récompensé par une superbe vue sur les sommets environnants.

Pour  tous ceux et celles qui sont déjà allé, ce sanctuaire  ressemble étrangement à celui du  Bom Jesus de Braga.

L’ancienne auberge de pèlerins a maintenant cédé la place à l’Hôtel da Peneda.

Véritable Mecque du plein air et de la randonnée, ce lieux offre un choix incalculable de sentiers, qui vous mèneront le long de la vallée ou encore sur le plateau ou le silence est uniquement interrompu par le tintement des cloches des vaches de race Cachena

 

La Race Cachena est présente de façon  exclusive dans les zones difficiles de haute montagne. C’est une race portugaise et l’une des plus petites au monde, elle mesure entre 110 et 115 cm pour une masse de 350 kg pour les vaches et 550 kg pour les taureaux.

Castro Laboreiro (à visiter dans le Parc National Peneda Gerês)

Lorsqu’on s’arrête pour reprendre son souffle il est toujours possible d’apprécier la gastronomie riche et abondante dans les villages de la région.

Tous les ans, la première semaine de septembre, des centaines de pèlerins, originaires de toute la région et de la voisine Galice en Espagne, affluent en ce lieu de pérégrination. La dévotion à Notre-Dame des Neiges prend ses racines au Moyen Âge, lorsque la légende de son apparition en ce lieu se propagea, lieu où aurait été édifiée une petite chapelle

Localisation

A visiter absolument dans les environs Castro Laboreiro petit village pittoresque, proche de la Galice (Espagne),  le parc national da Peneda-Gerês, Sistelo village célèbre pour ses paysages en terrasses

5 pensées sur “Nossa Senhora da Peneda (dans le Parc National Peneda Gerês)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.