Montesinho, Bragança

Le Village de Montesinho

Niché en plein cœur du parc naturel de Montesinho à seulement 23 km de Bragança, l’accès au village se fait par une étroite route en goudron, la EM1026 qui serpente pour épouser à la perfection le relief escarpé et montagneux. C’est superbe, très vite on se retrouve sur un plateau exposé qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes et sur la vallée..

C’est sans doute l’un des villages le plus emblématique et le mieux conservé de la région de Trás-os-Montes. 

Tel un décor de cinéma

Les maisons du village ont presque toutes été progressivement récupérées, essentiellement pour un usage touristique. Une vingtaine de personnes y habitent toute l’année. Les murs de pierre, les balcons en bois et les toits de schiste traditionnels ont été restaurés comme autrefois. Tout semble si parfait, tel un décor de cinéma. Ce joli village plein d’eau et d’ombrages, situé au bout d’une route sans issu (pour les voitures) est une parfaite carte postale de cette région de Trás-os-Montes.

Si vous cherchez le calme et la sérénité l’endroit est parfait

À titre de curiosité, il est situé à 1030 mètres d’altitude, l’un des plus hauts villages du Portugal et de la chaîne de montagnes Montesinho.

Baladez-vous en toute sérénité dans les belles rues pavée et bien entretenues du village.

Découvrez l’église de Montesinho, son musée qui installé dans une maison typique, vous présente l’histoire géologique du parc  et les modes de vie traditionnels dans ce village préservé.

Laissez- vous surprendre par des paysages qui vous invitent à de longues promenades: randonnée  de Montesinho (10 kilomètres) qui vous mènera à travers les sentiers et les chemins dans les villages de Montesinho, França et Portelo. Laissez-vous séduire par le paysage des contrastes: le vert des pâturages parsemés  de fleurs colorées et le doré et rougeâtre des bois …

Pour INFO:

Le village de Montesinho, à Bragança, est devenu en 2014 le premier de la région du nord avec un éclairage public à LED, ce qui permettra une économie annuelle de 1500 euros et une réduction de la consommation d’énergie de 65%.

La beauté naturelle de cette région

Créé en 1979, le Parc Naturel Montesinho occupe une superficie de 75.000 hectares entre Bragança et la frontière espagnole. Ses paysages naturels et culturels restent les plus attrayants de Trás-os-Montes

Ici vivent environ 9000 habitants répartis sur 92 villages.

Ce grand parc est composé d’une mosaïque de prairies associant, notamment  les chênes, de vastes zones de châtaigniers et de gorges profondes.  il couvre également toute une zone de naissance de cours d’eau, qui convergent vers la vallée du Douro.

En Europe, le châtaignier est un des arbres ayant la plus grande longévité. Il peux atteindre et même dépasser le millénaire. Ici dans la région, beaucoup atteignent les 400 ans

Village à proximité : FRANÇA

Wikipédia: Serra de Montesinho

 

6 pensées sur “Montesinho, Bragança

  • 2 février 2019 à 11 h 48 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour cet article sur mon magnifique village.
    Je comprends que vous l’avez aimé toute personne qui passe chez nous ne demande qu’à revenir.

    Répondre
    • 11 février 2019 à 17 h 22 min
      Permalink

      Merci pour votre commentaire….

      Répondre
  • 2 février 2019 à 11 h 49 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour cet article sur mon magnifique village.
    Je comprends que vous l’avez aimé toute personne qui passe chez nous ne demande qu’à revenir.

    Répondre
  • 5 février 2019 à 12 h 58 min
    Permalink

    Bel argument et village bien et beau on a envie d’y aller et de découvrir cette région

    Répondre
  • Ping :Découvrir Bragança - Portugaldunord.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.