Melgaço, Alto Minho, Portugal

Melgaço,  un véritable petit paradis pour la vigne

C’est vers Melgaço cette fois que nos regards se tournent. Quand je pense à Melgaço, je pense  à la région située à l’extrême Nord du Portugal. Je pense à la rivière Minho,

Je pense à une région typiquement minhota  où la végétation luxuriante et le terroir constituent un véritable petit paradis pour la vigne, en particulier le vin Alvarinho. Je pense à sa cuisine traditionnelle qui est très riche, et qui a une relation directe entre les produits propre à la région et les plats traditionnels typiques. Je pense, enfin, au parc national Peneda-Gerês (PNPG),

Un conseil, visiter cette ville à pied

Ballade dans les ruelles du centre historique de Melgaço, malgré sa petite taille le centre historique est un lieu où l’on respire l’histoire, les tradition et la culture, petit, mais très sympa.

Le centre possède un certain nombre de sites culturels. Il s’est développé autour du château qui fut construit sur ordre du premier roi du Portugal, Afonso Henriques au XIIe siècle.

Du bâtiment initial, seule l’imposante tour de Menagem, dont on peut observer une exposition dédiée au patrimoine architectural et archéologique est toujours debout.

 

Solar do Alvarinho

Le bâtiment qui abrite le Solar do Alvarinho est situé en plein cœur de la zone historique de Melgaço,. Outre la découverte de la région viticole, le Solar do Alvarinho a pour objectifs, la défense, la promotion et la diffusion du Vin Alvarinho et de l’artisanat local.

Dans la salle de dégustation, sont exposées toutes les marques de vin d’Alvarinho produites dans la municipalité de Melgaço. Evidemment Ici, le visiteur a la possibilité de goûter.  A vous d’aller choisir la bouteille qui vous inspire et de partir avec

le Musée du Cinéma

À proximité il y a un même un  musée pour le moins inhabituel pour une petite ville: le Musée du Cinéma.

Ce musée existe grâce à la collection remise à la municipalité par Jean-Loup Passek, ancien Directeur du Département Cinématographique du Centre Georges Pompidou à Paris. Passek a passé par Melgaço quand il a fait un documentaire sur l’émigration dans les années 1970 et est tombé amoureux de l’endroit. Dans cet espace, sont exposés des objets qui nous aident à comprendre l’histoire du septième art. Prenez votre temps il y a beaucoup de choses à voir.

Musée  Memória e Fronteira

Dans le musée  Memória e Fronteira, sont évoqués  entre autres, l’histoire de la contrebande locale et de l’émigration, deux réalités de l’histoire récente de Melgaço, dont il existe encore des témoins vivants.

On peut voir, entre autres, un faux passeport qui a permis à un habitant d’arriver en France ou un gilet adapté à la contrebande de nourriture, avec des poches étroites et verticales qui servaient à être remplies de riz, café ou sucre.

Conseil de voyage à Melgaço

Cette petite ville et ses environs disposent d’atouts indéniables pour combler les amateurs de randonnées nature et de rencontres authentiques.

Visiter les thermes de Melgaço http://www.termasdemelgaco.pt

Rafting dans le Fleuve Minho  http://www.melgacoww.pt

QUINTA de FOLGA, un autre projet des propriétaires de Quinta de Soalheiro, spécialisée dans la charcuterie de cochon Bisaro « Porco Bísaro »

Visitez la Quinta de Soalheiro et dégustez certains des vins les plus appréciés du cépage  Alvarinho

Castro Laboreiro : ici la nature s’offre sans limite et sans réserve (nombreux parcours pédestres)

 

2 pensées sur “Melgaço, Alto Minho, Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.