Lindoso (dans le Parc National Peneda-Gerês)

Lindoso, le village

Lindoso du latin « Limitosum » (frontière, extrême) est un village qui possède quelques richesses, à l’image de son château classé au titre des monuments historiques. Il est situé à 25 km de Ponte da Barca, ville chef-lieu de la commune à laquelle Lindoso appartient. Inséré dans le Parque Nacional Peneda-Gerês, ce village s’ouvre sur un paysage généreux sculpté par un climat froid en hiver, chaud en été, et par des pluies abondantes en automne.

Afin de profiter des paysages environnant emprunter le parcours pédestre de 7 km :

trilho dos Moinhos de Parada. Voir plus de détails en bas de page.

Il s’agit d’un village fort ancien, il est dominée par un château reconstruit fin XIIIe siècle pour défendre les populations de la vallée du Rio Lima contre les invasions espagnoles.

Lindoso est composé de 3 Hameaux, Castelo, Cidadelhe et Parada. De même qu’à Soajo, situé à seulement dix kilomètres, vous trouverez un spectaculaire ensemble d’Espigueiros en pierre servant à stocker les céréales récoltées par la population.

Une cinquantaine construits entre le XVII et le XVIIIe siècle. Elevés sur des piliers de façon à les rendre inaccessibles aux rats et aux souris. Sur le dessus de chaque espigueiro se trouve une croix, symbolisant la protection de Dieu sur la récolte

Le château de Lindoso qui par ailleurs a complètement été restauré en 1940 est un véritable symbole de l’identité portugaise et mérite une visite.

Ce magnifique exemple d’architecture militaire médiévale est classé monument national depuis 1932. Après les guerres de Restauration, le château a été occupé par les forces espagnoles entre 1662 et 1664.

Pendant cette période un nouveau mur de style Vauban a été construit sous la forme d’une étoile pentagonale. Après le traité de paix de 1668 avec l’Espagne, le système défensif du château a été renforcé et, jusqu’en 1895, le château a été utilisé par des unités militaires. Actuellement dans le musée, situé à l’intérieur du château, on peut voir une collection d’armes cédée par le Musée militaire de Porto. Cette collection comprend des pièces allant du XIVe siècle au XIXe siècle. Dans la pièce dite du four il y a une collection d’archéologie de la région de Lindoso

Un peu d’histoire

La guerre de Restauration est une guerre d’indépendance menée par le Portugal contre l’Espagne du 1er décembre 1640 au 12 février 1668 (traité de Lisbonne). Elle est causée par la volonté des Portugais de se débarrasser de la domination des Habsbourgs d’Espagne, en détrônant Philippe IV d’Espagne, roi de Portugal sous le nom de Philippe III de Portugal, au profit d’un roi portugais de la maison de Bragance, Jean IV de Portugal qui rétablit la lignée antérieure des rois de la dynastie d’Aviz.

Outre le château, le village de Lindoso possède un riche patrimoine architectural. Il est tout à fait possible de passer quelques jours dans la région, l’offre en logements est assez importante.

Les environs

A environ 20 km à l’est de ce village sur le Rio Lima se trouve le barrage de Touvedo  qui, outre la production d’énergie, il contrôle le débit de la rivière qui est alimentée par les turbines du barrage du  Alto-Lindodoso. Touvedo joue un rôle important, en contrôlant les crues sur cette rivière. N’oublions pas que ce mode de production d’électricité est l’un des plus propres et des plus efficaces. Il s’appuie sur une ressource puissante et illimitée qui n’a pas besoin d’être transformée : l’eau passe à travers une centrale, et en ressort intacte !

Afin de faciliter la circulation des poissons dans la rivière, le barrage est équipé d’un système permettant aux poissons de franchir l’obstacle. Il s’agit dans ce cas d’un ascenseur de type passe migratoire qui permet aux poissons d’accéder aux affluents de la rivière Lima située en amont de ce barrage.

Gastronomie, Artisanat

À Lindoso, vous pourrez découvrir l’artisanat typique de la région: miniatures de greniers à grains, vannerie, pièces de lin brodées ou couvertures en laine. Si vous avez faim, la cuisine typique de la région ne vous décevra pas. Le chevreau rôti, la tranche de veau barrosã, le riz au poulet ou le pot-au-feu portugais sont quelques-uns des plats que vous aimerez goûter. Vous aimerez aussi le jambon élaboré et vieilli au cours des hivers rigoureux, dont sa chair rose et son goût onctueux , le rende inoubliable. Sans oublier le  miel de haute qualité

Parcours pédestre de 7 km : trilho dos Moinhos de Parada

Lieu: Aldeia de Parada (Lindoso)

Départ/Arrivé: Aldeia de Parada

Type: Circulaire

Distance: 9,8 km

Difficulté: Modéré

Circuit bien signalé`

A visiter dans les environs: Soajo, Nossa Senhora da Peneda, Sistelo

 

3 pensées sur “Lindoso (dans le Parc National Peneda-Gerês)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.