Les abords de la basilique de « São Bento » font peau neuve (Parc National Peneda-Gerês)

le Sanctuaire de São Bento a connu du changement

Durant l’année 2018, le Sanctuaire de são Bento da porta aberta a connu du changement. Les abords ont fait peau neuve.

Afin d’agrandir l’espace du sanctuaire et rendre les lieux plus accueillants, le mercredi 21 mars 2018 a été inauguré, jour de la mort de saint Benoît, le nouveau portique d’entrée, le Chemin de Croix qui évoque la Passion du Christ à travers 14 moments particuliers, la nouvelle statue du saint, et une fontaine. Tout cela construit à proximité de la basilique, pour accueillir les pèlerins.

Le Projet

Ce complexe monumental, un investissement de l’ordre de 800 milles euros, est né de la volonté du président de la confrérie de são Bento, le chanoine Fernando Monteiro, de marquer les 400 ans de la fondation du sanctuaire. Le projet a été imaginé par Luísa Vasconcelos et la conception finale par l’architecte José Martins, de la mairie de Terras de Bouro.

L’ensemble des travaux a été confié à l’entreprise de mon ami Feliz Andrade « Esquadria e Simetria », Lda de Vila Nova de Famalicão.

Cette réalisation a plusieurs significations

Selon le responsable de l’oeuvre, cet ensemble a plusieurs significations, notamment le portique à l’entrée, « qui se réfère à la porte du paradis ».

Il entend ainsi, montrer que saint Benoît a ses  » portes ouvertes » pour accueillir les pèlerins.

Ensuite, il y a un chemin qui commence par une étoile et continu par des pas qui s’éloignent de la porte jusqu’à l’arrivée devant l’image de S. Bento.

Simultanément, il y a la Voie Sacrée avec les 14 stations représentées dans de petits panneaux en bronze, disposés sur des colonnes de granit.

À côté de l’image de São Bento, du sculpteur José da Silva, se trouve une fontaine mélange de marbre et granit d’ou jaillit de l’eau potable et représente le « Christ source de vie ».

Le Financement

Grâce aux dons de bienfaiteurs et aux subventions publiques entre autres, les 14 stations, qui jalonnent le parcours sur 300 mètres situées à flanc de coteau, sont pour de nombreux pratiquants, un véritable cheminement spirituel qui nourrit leur foi.

La Vue

Depuis cet emplacement, vous apprécierez une superbe vue sur toute la vallée

La vue depuis les montagnes

Points de vue pour le plus grand plaisir de vos yeux. Depuis les montagnes, vous pouvez admirer la vue sur le sanctuaire, qui s’étend à vos pieds…

Lien pour lire notre article relatant l’Histoire de ce lieu:

são Bento da porta aberta(parc national Penéda-Gerês)

Merci à Feliz Andrade de l’entreprise « Esquadria e Simetria », avec qui J’ai appris beaucoup de choses et sans lui, cet article ne serait pas possible.

4 pensées sur “Les abords de la basilique de « São Bento » font peau neuve (Parc National Peneda-Gerês)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.