Le Nord du Portugal

Bienvenue sur le blog Portugaldunord.com 

Bonjour, je m’appelle João F. Fernandes (JOFF). Pourquoi ce blog sur le nord du Portugal ? tout simplement pour vous faire découvrir et aimer cette région, plus particulièrement le MINHO  d’où je suis originaire, que je connais bien et ou, très important, j’ai beaucoup d’amis.

Vous cherchez des nouveautés, des informations pratiques, des bons plans ou une escapade à travers cette magnifique région, je suis là pour vous guider et partager avec vous mes diverses expériences et ainsi vous aider à préparer au mieux votre voyage dans cette région du Portugal du nord.

Que visiter, que découvrir?

Le nord du Portugal est bien plus qu’un détour, cette région souvent méconnu, mérite d’être découverte et appréciée, à sa juste valeur. Le nord du Portugal a plus d’un tour dans son sac pour attirer de nouveaux visiteurs.

CIMG1603 BIS2

Pour connaître, découvrir cette région (actuellement moins touristique que l’algarve et la région de Lisbonne) il faut la parcourir de long en large. Pour des vacances réussies partez visiter ces grandes villes comme Porto, Braga, Guimarães si appréciées des vacanciers…Mais n’oubliez pas non plus de passer dans ses petits villages typiques. Ce n’est pas tout, je ferai mon possible pour vous faire découvrir le savoir-faire local qui à mon sens vaut le détour.

 

Le Nord du Portugal

Les Plages

Le long de villages de pêcheurs, ou à proximité de villes dynamiques et attrayantes, les plages de la côte nord du Portugal sont une véritable invitation pour se détendre et dynamiser l’esprit et le corps et surtout un lieu idéal pour tous ceux qui aime les longues promenades.

Balades le long de l’océan

Parfois, sur de vastes étendues de sable blanc, tantôt sur les plages rocheuses, exemple d’un ensemble riche et diversifié d’écosystèmes, la côte vous offre tout une panoplie d’activités telles que : le surf, la plongée ou la pêche.

Le randonneur évolue tantôt sur des passerelles en bois (préservation de la biodiversité), tantôt sur de petites routes de campagne entre chemins sableux et anciennes voies romaines

La récolte des algues est une activité qui résiste obstinément dans certaines plages de la municipalité de Póvoa de Varzim. Le résultat est visible par les algues brunes qui donne au sable une coloration inhabituelle.

Quelques agriculteurs les utilisent encore pour fertiliser leurs terres. Les algues séchées absorbent l’humidité, la conserve longtemps et épargne les arrosages.

 

Le Douro: le cœur, l’âme et la vie de la région

Les pentes qui bordent le Douro ont été sculptées pendant des siècles par le cours naturel du fleuve et l’effort surhumain des générations passées. Sa beauté est le fruit dans des portions égales de la générosité divine et de la sueur humaine. Le résultat est étonnant, des schistes brisés, des terrasses et des murs construits , un paysage unique transformé, couvert de vigne par le travail ardu de l’homme.

N’oublions pas que tout ce travail, il y a encore une vingtaine d’années, se faisait uniquement à la barre de fer et à la houe. Aujourd’hui on emploie des bâtons de dynamite et des engins mécanisés.

Lien : Le Douro autrement

le parc national da Peneda du Gerês

Le parc national da Peneda-Gerês, avec une superficie de 72 000 hectares a beaucoup à offrir. Étant donné la richesse tant culturelle que naturelle de cette région, mon choix est évidemment très subjectif. J’espère simplement qu’il pourra vous donner des idées lors de votre séjour dans cette partie du Portugal. Cette sélection regroupe des sites naturels, des sites religieux, des sites archéologiques, ainsi que des villages qui m’ont particulièrement marqués et que je souhaite partager avec vous.

C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Les aventures dans le parc national de Peneda-Gerês vous attendent. C’est un monde à part où l’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la Nature, tout en préservant des valeurs et des traditions. Si vous avez l’intention de dépenser vos énergies, les opportunités ne manqueront pas.

 

Gastronomie

Tavernes, restaurants servant une cuisine d’inspiration régionale, faisant appel de préférence à des produits locaux.

Vinho Verde, le Portugal du Nord dans votre verre

Le Vinho Verde, c’est avant tout une région et une appellation où la végétation luxuriante et le terroir constituent un véritable petit paradis pour la vigne. Il s’agit d’un vin très vif en bouche et légerement pétillant , il développe un parfum légèrement citronné qui s’accommode fort bien avec la cuisine locale.

Lien: Vinho Verde

 

Mon site se veut aussi un lieu d’échanges, aussi n’hésitez pas à me laisser des commentaires voire des remarques. Vous souhaitez poser des questions ? Autant que mon emploi du temps le permettra, j’essaierai d’y répondre au plus vite

Contactez-moi.

A visiter absolument le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, un authentique balcon suspendu au-dessus de la ville. Guimarães déclaré Patrimoine mondial de l’humanité . Sans oublier de visiter Braga une ville très riche d’un point de vue histoire et patrimoine,  BarcelosViana do Castelole parc national da Peneda-Gerês

16 pensées sur “Le Nord du Portugal

  • Ping :Soajo (dans le Parc National Peneda-Gerês) - Portugal du Nord

  • Ping :Mata da Albergaria (Parc National Peneda-Gerês) - Portugal du Nord

  • 13 juin 2018 à 3 h 04 min
    Permalink

    Bonjour!

    Bravo pour votre Blog et merci pour les infos 🙂

    Pour tout un tas de raisons, mon amie et moi envisageons sérieusement de nous installer au Portugal dans les mois qui viennent. Nous avons déjà sélectionné quelques régions qui pourraient, à priori, nous plaire. Pour nous faire une meilleure idée, nous allons sillonner ces régions pendant les mois d’août et septembre, peut-être octobre…

    Le nord fait partie des 2 régions nous intéressent fortement et je me demandais, si nous pourrions prévoir un échange, peut-être par Skype, pour que nous puissions vous poser des questions en vrac et bénéficier de vos conseils sur les endroits à voir absolument lors de notre passage, en fonction de nos critères plutôt précis.

    Merci pour votre retour,
    Julien

    Répondre
  • 3 septembre 2018 à 17 h 20 min
    Permalink

    Bonjour João,
    Votre blog est tout simplement magnifique ! Rarement vu un site créé avec autant de clarté et d’intelligence… Bravo, bravo et merci… Je suis installé avec mon épouse en Algarve depuis 2 ans déjà et nous ne connaissons pas le Nord, à part une escapade près de Coimbra, et Lisbonne bien sûr, nous n’avons pas beaucoup bougé. Mais en découvrant vos photos et vos idées d’escapades j’ai envie de charger les valises, de monter dans la voiture et partir tout de suite découvrir Porto, le Douro et le parc National de Peneda-Gereis… Bon, on se calme 🙂
    Pensez-vous que le mois d’octobre soit une bonne période pour visiter la région ? Quel temps fait-il en automne ? Si vous le permettez, je vous contacterai par MP pour quelques renseignements plus particuliers…
    Encore bravo et merci pour votre partage.
    Cordialement
    Guy

    Répondre
    • 6 septembre 2018 à 15 h 30 min
      Permalink

      Bonjour et un grand merci pour votre commentaire. J’ai vu des automnes doux et pluvieux, doux et ensoleillés…tout est possible.
      Si vous avez la possibilité de « caler » votre voyage en fonction des prévisions météorologiques, c’est l’idéal…
      Vous pouvez, bien évidemment me contacter par message privé.

      Répondre
  • Ping :São Bento da Porta Aberta (Parc National Peneda-Gerês) - Portugaldunord.com

  • 16 novembre 2018 à 11 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je serai du 22 au 30 novembre au Portugal.
    Après mon arrivée à Porto, je vais me rendre dans le Minho.
    J’ai pour projet de m’installer dans cette région et je souhaiterais visiter les plus importantes et plaisantes villes du Minho.
    Je ne conduis pas et je vais prendre train et surtout bus pour parcourir la région.
    Je souhaite trouver une commune suffisamment grande pour avoir tous les services et commerces indispensables mais en ayant une maison située dans un endroit très plaisant et pas au centre de la ville car je veux avoir un jardin et des arbres fruitiers.
    Quelles villes me conseillez-vous de visiter pour mener à bien mon projet.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 16 novembre 2018 à 14 h 19 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je vous conseille de choisir une ville disposant d’un service de bus et d’une gare ferroviaire.
      Dans la province du MINHO j’en connais plusieurs qui correspondent à votre demande.
      Par ordre de préférence: Guimarães, Braga, Viana do Castelo
      JofF

      Répondre
  • 14 janvier 2019 à 0 h 25 min
    Permalink

    Bonjour, nous habitons au Québec et nous voulons aller au Portugal l’été prochain. Nous aimerions aller dans la Vallée du Douro avec le train à vapeur.
    Est-ce une bonne idée?
    Est-ce ce que nous pouvons acheter nos billet a l’avance? Si oui, sur quel site internet?
    Merci!

    Répondre
    • 18 janvier 2019 à 17 h 01 min
      Permalink

      Bonjour, Oui c’est un aller/retour très sympa. Vous pouvez acquérir les billets sur place (gare de porto par exemple) ou alors sur le SITE de la CP…..au mieux 60 jours avant la date du voyage.
      D’autres questions….n’hésitez pas

      Répondre
  • 18 janvier 2019 à 19 h 48 min
    Permalink

    Boa noite
    Cà donne vraiment envie de visiter et randonner, j’aime beaucoup le nord et l’alentejo
    Ces villages sont ils accessibles en camping car (6 m) ?
    d’avance merci pour votre réponse

    Répondre
    • 19 janvier 2019 à 10 h 12 min
      Permalink

      Bom Dia…En fait tout dépend ou vous allez. Certains village, oui, sont accessibles en camping car, d’autres non.
      Bonne journée

      Répondre
  • 2 juin 2019 à 13 h 23 min
    Permalink

    Bonjour Joao votre blog est magnifique ça donne vraiment envie de venir chez vous merci

    Répondre
    • 3 juin 2019 à 10 h 47 min
      Permalink

      Bonjour et un grand merci pour votre commentaire.

      Répondre
  • 13 octobre 2019 à 11 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,
    Superbe blog !!! j’envisage, avec des amis, de visiter le Portugal en moto vers fin Mai, début Juin 2020. Je pense que la première fois que nous irons, nous nous concentrerons sur le nord du pays. Partant de Picardie, il y a déjà pas mal de route pour y arriver.
    Votre blog est riche en renseignement et je n’hésiterais pas si des questions me viennent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.