Lagune des Druides, randonnée dans le Parc National de Peneda-Gerês

Guimarães à Várzea

Depuis Guimaraes notre point de départ, nous roulons pendant 90 kms à travers  un fascinant paysage naturel qu’est la Serra do Gerês. À partir de la ville de Arcos de Valdevez la route grimpe en lacets étroits et se faufile sur les flancs de la montagne.

Le paysage est magnifique, ce qui nous oblige à nous arrêter fréquemment pour admirer les panoramas sur les montagnes environnantes et notamment, sur la vallée ou on aperçoit la rivière couverte d’une légère brume matinale.

Au petit matin de ce dimanche de décembre, une chape de nuages bas couvrait la région. Dans l’après-midi, le soleil était à nouveau permis nous.

Parcours 14 km

À partir du village de Várzea, situé sur les bords de la rivière laboreiro, ce parcours avec très peu de dénivelé, emprunte un sentier longeant, d’abord la rivière Laboreiro, puis la Peneda et permet ainsi de profiter à la fois  du bruit de l’écoulement de l’eau et des bienfaits du chant des oiseaux.

Un sentier plein d’énergie et de symbolisme dévoile des endroits comme la Fraga das Pastorinhas et la lagune des Druides.

Fraga das Pastorinhas

La Fraga das Pastorinhas est considéré comme le plus grand mur d’escalade au Portugal, avec un mur de granit impressionnant, où la légende dit que deux bergères disparurent, probablement tombées dans le ravin.

Lagoa dos Druidas

La fantastique lagune des Druides,  petits lagons, constitués de vasques profondes, l’eau est magnifique et claire comme de l’eau de roche.

La lagune est située dans une belle clairière de chênes où se réalisait les rituels druidiques (une spiritualité aux racines celtiques)

Cet endroit détient en soi deux des entités les plus importantes pour les adeptes de l’ancienne culture druidique.

D’une part, il est entouré de chênes, l’arbre de la sagesse et de la culture par excellence pour les Celtes, le terme druide vient de la langue celtique et se traduit par « celui qui a la connaissance du chêne ».

D’un autre côté, c’est sur le bord de l’eau, à côté de la source de toute vie, l’eau.

Miguel Torga

Miguel Torga Grand Ècrivan Portugais ,décrit la région de cette façon « Il y a des endroits au monde, qui sont comme certaines existences humaines : tout se conjugue pour que rien ne manque à sa grandeur et sa perfection. Ce Gerês en est un. On y a accumulé en toute harmonie, tant de forces et de contrastes, tant de beauté et d’expressions, que le résultat me rappelle toujours le génie de la nature

La Lagoa dos Druidas est très proche du sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda,

Photos

A visiter à proximité :

Soajo                                     Castro Laboreiro              Senhora Peneda                      Lindoso

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.