La Côte Nord du Portugal

Les Plages

Le long de villages de pêcheurs, ou à proximité de villes dynamiques et attrayantes, les plages de la côte nord du Portugal sont une véritable invitation pour se détendre et dynamiser l’esprit et le corps et surtout un lieu idéal pour tous ceux qui aime les longues promenades.

Certains moulins à vent typiques, parfaitement intégrés dans le paysage, sont aujourd’hui utilisés comme refuges de vacances.

Balades le long de l’océan

Ce parcours pédestre, empreinte le chemin portugais de Saint-Jacques-de-Compostelle (Porto-Santiago). Le randonneur évolue tantôt sur des passerelles en bois (préservation de la biodiversité), tantôt sur de petites routes de campagne entre chemins sableux et anciennes voies romaines

Parfois, sur de vastes étendues de sable blanc, tantôt sur les plages rocheuses, exemple d’un ensemble riche et diversifié d’écosystèmes, la côte vous offre tout une panoplie d’activités telles que : le surf, la plongée ou la pêche.

Et rien ne vaut une pause iodée le temps d’une baignade (pour les courageux) dans les eaux fraiches de l’atlantique.

Récolter la mer

<<Oui, monsieur le professeur, la mer fournit à tous mes besoins […] Mais cette mer, monsieur Aronnax, me dit-il, cette nourrice prodigieuse, inépuisable, elle ne me nourrit pas seulement, elle me vêtit encore>>

Ainsi s’adresse le Capitaine Nemo au professeur Aronnax dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

La récolte des algues est une activité qui résiste obstinément dans certaines plages de la municipalité de Póvoa de Varzim. Le résultat est visible par les algues brunes qui donne au sable une coloration inhabituelle.

Les algues rejetées sur les plages constituent une source d’engrais naturels intéressante pour les habitants de bord de mer. 

Lors des échouages, les algues sont ramassées grâce à plusieurs outils, dont le grand râteau en bois. Le manche très long, s’insère dans une pièce bois, qui comporte entre 8 et 12 dents

Quelques agriculteurs les utilisent encore pour fertiliser leurs terres. Les algues séchées absorbent l’humidité, la conserve longtemps et épargne les arrosages. 

Dans cette région, la filière algue a connu plusieurs cycles durant lesquels la récolte s’est intensifiée puis affaiblie à plusieurs reprises.

Rencontre avec Bruno Alves

Ce jour là lors d’une balade sur la plage de Povoa de Varzim (lieu de sa naissance), nous avons eu la chance de rencontrer pour la première fois Bruno Alves, footballeur international portugais évoluant au poste de défenseur central au Parme Calcio 1913 en Italie. 96 fois international en équipe A du Portugal. Super sympa (Il m’a autorisé à publier ces photos)

Galerie Photo

A Visiter sur la côte Nord du Portugal

VILA DO CONDE

CAMINHA

VIANA DO CASTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.