França, Bragança

La National 103-7

Si vous souhaitez couper un peu la route qui serpente entre Bragança et Montesinho, faites une halte en France !!  França en Portugais….

Pour l’anecdote, França, le seul village au Portugal qui soi-disant supportait la France pendant l’euro 2016.

Ici à França, on joue avec la coïncidence du nom de la sélection défaite par le Portugal . La victoire portugaise alimente encore les conversations des habitants de la France portugaise.

Présentation

Ce village de 300 habitants était, il y a très longtemps, le site d’une mine romaine d’or et d’étain. França se situe tout près de la frontière entre l’Espagne et le nord-est du Portugal. La plus grande ville à proximité de França est la ville de Bragança. 

Promenez-vous dans les rues bordées de vieilles maisons en pierres, vous pourrez admirer la chapelle Nossa Senhora de Ponte avec son clocher double, découvrir les eaux cristallines du fleuve Sabor et même trébucher en traversant les ruines d’un vieux moulin à eau. Explorer França, c’est comme faire un retour dans le temps.

La contrebande

Dans cette région si proche de la frontière, les récits de contrebande ne manquent pas. 

Le Senhor Antonio qui a  traversé, maintes fois les montagnes de Montesinho avec des sacs de café et les inévitables friandises s’en souvient encore. La contrebande était pour lui une source de revenus fiable depuis des générations. Les douaniers opérant de part et d’autre de la frontière se connaissaient également , ils parlaient pratiquement la même langue et bien souvent fermaient les yeux.

Aujourd’hui, les promenades sont autres, avec plusieurs sentiers pédestres marqués dans les pierres du parc naturel, zone protégée depuis 1979.

2 pensées sur “França, Bragança

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.