Fisgas de Ermelo (randonnée)

Sentier pédestre à Mondin de Basto

Sous les nuages, la route sinueuse nous guide à travers les incroyables paysages de la région de Mondim de Basto. Nous enchaînons  les montées et les descentes. À l’approche de notre destination, le soleil refait son apparition. Il illumine les couleurs d’automne.

À partir du village de Ermelo, situé dans la Serra Alvão ce parcours, emprunte un sentier longeant la Rivière  Olo. Le village d’Ermelo, où commence le trek, est facilement accessible depuis la ville de Mondim de Basto.

Sous nos yeux défilent des paysages vraiment étonnants qui confirment une fois de plus que cette région du nord du Portugal possède un patrimoine naturel remarquable et varié.

La Cascade

La cascade de “as Fisgas” est l’un des points forts de la visite. La chute d’eau de 400 mètres est bien connue dans la région, notamment en tant que site le plus visité dans le parc naturel de Alvão.

Parcours 12,4 km

Nous avons commencé notre randonnée vers 13h00 dans le petit village d’Ermelo, avec ses maisons typiques en schiste et ardoise, pour le terminer à 16H30

Après une courte descente et la traversée de la Rivière  Fervença sur un récent pont en bois, nous entamons la longue montée qui nous mène aux cascades  Fisgas de Ermelo

Le paysage est complètement dégagé, ce qui nous incite  à nous arrêter fréquemment pour admirer les panoramas sur les montagnes environnantes et notamment, sur la vallée où coule  la rivière.

Traversée des villages

En plus d’offrir des perspectives insolites sur les cascades et des rencontres surprenantes avec la faune et la flore, il permet également à ceux qui le souhaitent de traverser des villages de montagne tel que Varzigueto  et ainsi découvrir le mode de vie de ses habitants qui disons le d’un point de vue économique et social reste assez difficile, il semble que le temps s’est arrêté….

Exigeant sur le plan physique 

Le sentier a été ouvert le dimanche 10 Avril 2016.

Les grands dénivelés qui caractérisent ce parcours circulaire de 12,4 km le PR3 le rend relativement difficile, mais également passionnant. Le dénivelé cumulé est d’environ 650 m

Cependant, si vous le faites de manière décontractée et sans contrainte de temps, cela est tout à fait faisable, même pour les enfants âgés de plus de 10 ans

Plein les Yeux

Le long de ce sentier, le paysage gagne en espace et en grandeur. Des déviations permettent d’accéder aux Piocas du haut et du bas, petits étangs d’eau claire et fraiche, qui vous invitent à la baignade.  La présence de bovins de race Maronês et de troupeaux de chèvres est fréquente dans les paysages longeants le parcours

À perte de vue

D’ici par temps clair on aperçoit au loin, l’imposant et majestueux Monte Farinha, doté d’un bel ermitage dédié à Nossa Senhora da Graça.

Le mont Farinha se dresse à 947 m d’altitude. Lieu magique et captivant chargé d’histoire, de vestiges archéologiques, de légendes et de traditions. Lieu privilégié des amoureux de la nature et référence sportive emblématique (étape incontournable du tour du Portugal). 

 

Le sentier de as Figas de Ermelo présentant un certain degré de difficulté, la prudence est  donc recommandée tout le long du parcours.

Afin de faciliter l’orientation, la municipalité a installé aux endroits stratégiques, trois panneaux d’information et de nombreux supports qui permettent aux promeneurs  de mieux connaître les difficultés du sentier et les alentours du site

Non loin de là:

Belle Rencontre au hasard du chemin sur les montagnes d’Amarante

Amarante

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.