Cascata do Arado (dans le Parc National Peneda-Gerês)

Les chutes

Les chutes sont très répandues dans la région, et la cascade do Arado est un bon endroit pour commencer à les découvrir. Celle-ci est assez sauvage, créant une succession de cascades, rien de bouleversant, mais un joli cadre, des petits bassins de retenues d’eau fraîche. …. Ce qui ne gâche rien !

Le premier niveau est facilement accessible pour tout un chacun y compris les enfants, mais bon, évitez la poussette. L’eau du premier niveau suffit amplement pour plonger et nager, mais le plus étonnant c’est certainement le deuxième niveau (le plus haut), qui est visible depuis le Miradouro (en haut des escaliers) et exige une bonne condition physique.

Canyoning

Le canyoning peut se pratiquer de mars à fin octobre, selon les conditions hydrologiques et météorologiques

Découverte

J’ai découvert ce lieu fin septembre. Beau paysage intact, toute la région en automne est une merveille, les ruisseaux avec ses cascades, les arbres colorés, c’est un must pour profiter de la nature dans son état le plus pur. Une journée très calme, nous étions seuls sur les chemins, ce qui rend la visite incroyable, sentier, certe, mais escaliers aussi !!! et oui, une cascade, ça se mérite.

Retour sur ce lieu fin juillet, plus chaud, et beaucoup plus de monde. Mais vous pourrez apprécier la fraîcheur vivifiante d’une eau douce et translucide dans des bassins creusés dans la roche. Hélas quand il y a trop de monde, elle a beaucoup moins de charme. Pendant les mois d’été cette cascade est assez fréquentée, spécialement le week-end.

J’ai croisé de nombreux jeunes avec des tongs, à éviter absolument.

Pour être honnête avec vous, si vous allez dans le parc, c’est vraiment un endroit à visiter. Situé dans le parc national de Peneda-Gerês, la Cascata do Arado est l’une des cascades la plus célèbre du parc et la plus fascinante, on peut prendre de superbes photos.

Accés

Avec un bon accès, c’est peut-être pour ça que des 3 cascades (Cascata do Tahiti, Cascata do Arado e Cascata do Rio Homem), c’est la plus visitée.

La Cascata do Arado provient des cours d’eau de montagne dérivés des rivières Camalhão et Teixeira qui débouchent sur la rivière Arado.

Parcours pédestre

Parcours pédestre pour découvrir, entre autres la Cascata do Arado

PR 14 Sobreiral da Ermida do Gerês

Parc national de Peneda-Gerês (PNPG). Randonnée pédestre « Dans le sillage de Miguel Torga ». Sentier pedestre (PR 14) avec une signalisation conventionnelle.

  • Lieu: Lugar da Ermida – Vilar da Veiga, Terras de Bouro
  • départ / arrivée: Point de vue da Ermida, Vilar da Veiga
  • Longueur: 13,3 km
  • Durée: 5 heures
  • Difficulté: Modérée
  • Altitude maximale atteinte 900 m
  • Points de passage: ErmidaCascata do AradoCurral de Portos
  • Prise en charge: signalé selon les normes internationales. Brochure ICI (http://www.icnf.pt/portal/turnatur/resource/docs-ap/pnpg/PR-14-Sobreiral-Ermida.pdf)

Brève description

Le parcours pédestre  Sobreiral da Ermida do Gerês, situé dans ce village du parc national Peneda-Gerês, doit son nom au chêne-liège (Sobreiro en Portugais) qui se concentre sur les collines coté sud, avec vue sur la rivière Arado et Fafião.

Il continue sur les sentiers et chemins forestiers, permettant au visiteur d’apprécier non seulement la nature locale, comme la cascade et la vallée de la rivière Arado – mais aussi plusieurs  pâturages de montagne utilisés par les bergers.

Et Pour se désaltérer rien de tel que l’eau des fontaines de la montagne, elle est fraiche et bonne, pas de goût bizarre.

La Vidéo

8 pensées sur “Cascata do Arado (dans le Parc National Peneda-Gerês)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.