Bom Jesus de Braga, patrimoine mondial de l’UNESCO

7 Juillet 2019

Un jour historique pour Braga et pour le pays, le sanctuaire du Bom Jesus, situé sur les pentes du monte Espinho, qui domine la ville de Braga, au nord du Portugal, a été déclaré, le 7 Juillet 2019 patrimoine mondial de l’UNESCO. Il rejoint ainsi les 16 autres lieux classés du Portugal.

La classification de ce paysage culturel comme Patrimoine de l’Humanité, a été reçue avec enthousiasme par tous, sans exception.

Le Sanctuaire 

Mariage parfait avec la nature et véritable spectacle visuel , le sanctuaire qui s’élève au sommet d’un escalier monumental composé de 17 paliers et 583 marches, devient ainsi un excellent laboratoire de réflexions sur la relation entre nature, culture, religion et patrimoine.

C’est l’une des plus surprenantes réalisations de style baroque. Aujourd’hui il est presque impossible de visiter Braga sans passer par le Bom Jésus. Ces deux « éléments » sont étroitement liés l’un à l’autre de façon permanente….

20 ans après…

Pour la confrérie, le vote du Comité du patrimoine mondial constitue l’aboutissement de 20 années de travail mené à travers un programme de qualification et de valorisation du patrimoine, ainsi qu’une reconnaissance de l’authenticité de ce lieu.

L’idée d’avancer avec une candidature du Bom Jesus n’est pas nouvelle: le rêve a commencé en 1998. Une vingtaine d’années plus tard, le travail accomplit est immense et pour tous les participants, cette classification a une signification bien particulière.

Le Président de la Candidature considère également que c’est une reconnaissance d’une valeur incalculable et qu’elle dépasse désormais les frontières du pays, espérant ainsi que cet espace religieux sera désormais encore plus recherché, plus visité et mieux compris.

Il y a actuellement 138 personnes qui travaillent et vivent du “Bom Jésus”. Et en haute saison, ce nombre atteint 150 entre différentes positions et fonctions.

Rappel

Suite aux incendies qui, en 2017 ont dévasté la région de Braga, consumé de grands espaces verts et a menacé le sanctuaire, la Confrérie a installé des points d’eau dans toute la forêt. En cas d’incendie, les ressources pour une meilleure maîtrise du feu sont déjà disponibles et peuvent être facilement activées

À proximité: BRAGA, BARCELOS, GUIMARAES

Une pensée sur “Bom Jesus de Braga, patrimoine mondial de l’UNESCO

  • 12 juillet 2019 à 23 h 37 min
    Permalink

    Endroit magique et magnifique pour se ressourcer !! Lieu incontournable pour emmener les amis et la famille lors de leur visite au Portugal !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.