Belle Rencontre au hasard du chemin sur la côte Nord du Portugal

Profiter des bienfaits de la mer et de l’air iodé

Aujourd’hui,  nous allons faire connaissance avec a Senhora ROSA , 92 Ans. Son secret, motivation et surtout ne jamais oublier d’ou l’on vient.

Chaque matin, a Senhora Rosa se lève, et même avant de prendre son petit déjeuner, jette un regard sur son miroir, puis d’un air satisfait, se dit que cette journée qui commence sera certainement plus belle que la précédente. Ensuite elle sort pour profiter des bienfaits de la mer et de l’air iodé et ainsi passer la journée tranquillement au rythme des vagues.

Saudade

Elle prend une pause, puis d’une voix suave et mélancolique, libère ses pensées, mélange de moments de tristesses, de joies et évidemment de beaucoup de nostalgie (Saudade)

Maintenant chaque fois que je me promène c’est pour regarder les eaux teintées par le soleil, et attendre que les souvenirs viennent envahir mon coeur, tout en écoutant le bruit de l’océan.

Dans les moments difficiles, la mer avait toujours un trésor gardé, le poisson, ici il n’a jamais manqué

Le poisson c’est bon pour la santé, et nous en avons beaucoup mangé, c’est ce qu’il y avait , du poisson et des pommes de terres, sans oublier le petit verre de vin bien sûr.

Ici, pour la plupart des « anciennes », le veuvage, comme le mariage, c’était pour le reste de la vie. Le deuil, en plus de perpétuer la mémoire du défunt, était devenu une habitude.

En règle général les mots océan, pêche, pêcheur se répètent dans le discours des habitants de ce lieu.

La Côte Nord du Portugal

Le long de villages de pêcheurs, ou à proximité de villes dynamiques et attrayantes, les plages de la côte nord sont une véritable invitation pour se détendre et dynamiser l’esprit et le corps et surtout un lieu idéal pour tous ceux qui aime les longues promenades l

Balades le long de l’océan

Ce parcours pédestre, empreinte le chemin portugais de Saint-Jacques-de-Compostelle (Porto-Santiago). Le randonneur évolue tantôt sur des passerelles en bois (préservation de la biodiversité), tantôt sur de petites routes de campagne entre chemins sableux et anciennes voies romaines

Parfois, sur de vastes étendues de sable blanc, tantôt sur les plages rocheuses, exemple d’un ensemble riche et diversifié d’écosystèmes, la côte vous offre tout une panoplie d’activités telles que : le surf, la plongée ou la pêche.

Et rien ne vaut une pause iodée le temps d’une baignade (pour les courageux) dans les eaux fraiches de l’atlantique.

Visiter à proximité:

Viana do Castelo,

Porto

Vila do Conde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.