Barcelos, Portugal

BARCELOS,

Dans la région nord du Portugal , à 55 kilomètres de Porto et 370 de sa capitale, Lisbonne, se trouve Barcelos une petite ville agréablement joviale et pleine de bonne humeur comme les gens du Minho. Joliment implantée sur la rive droite du Cavado, cette ville, moins attrayante que Braga, ou Guimarães fait toute de même partie de ces destinations intérieures qu’il faut connaître, pour de nombreuses raisons.

Barcelos, Portugal
Barcelos est un exemple de proactivité avec une combinaison parfaite de la tradition, l’innovation et la modernité. Cette ville doit sa notoriété à un coq, symbole de la liberté retrouvée, devenu l’un des emblèmes du Portugal.
Malgré tous les progrès et les transformations inhérentes au passage du temps dans la vieille ville, il est encore, aujourd’hui possible d’observer et parcourir son coeur médiéval, une partie de la ville plaisante, reposante et bien préservée.

Dans cette ville, riche en histoire et aux traditions fortes les sites touristiques à découvrir sont nombreux, notamment, l’ancienne place du marché, aujourd’hui Campo da República, où se trouvent les Églises, datant du XVIIIe siècle, de Bom Jésus da Cruz et de Nossa Senhora do Terço.

IGRÉJA DE NOSSA SENHORA DO TERÇO

Cette église a un aspect, vue de l’extérieur plutôt terne. Contraste avec l’intérieur, magnifiquement décoré. L’ensemble des murs est recouvert d’azulejos illustrant des scènes de la vie de St. Benoît, l’autel est sculpté en bois doré. À voir aussi, un plafond superbe à caissons en bois peint. Cette église est une partie de l’ancien couvent des soeurs Bénédictines                                                                                                                                               Adresse: Av. Combatentes das Grande Guerra, 240 / 252
Site Web

IGRÉJA DO BOM JESUS DA CRUZ

Eglise de bon jésus de la croix, une référence de l’architecture baroque Portugaise.
L’église de Bon Jésus de la Croix (Igreja do Bom Jesus da Cruz) est l’une des principales attractions de la place principale de Largo da Porta Nova. C”est un lieu très élégant dont l’origine est associée à une légende. En 1504 un cordonnier eut à cet emplacement précis la vision d’une croix marquée sur le sol.

C’est un bâtiment très excentrique qui mélange à l”extérieur des formes baroques avec la pierre sombre de granit, mis en valeur par le blanc de la chaux, créant un ensemble harmonieux, le tout couvert d’un grand dôme de 10 mètres de diamètre.

A l’intérieur, ses caractéristiques les plus notables sont le décor sculpté doré, le Seigneur de la croix de taille réel (XVIe siècle), et les panneaux de tuiles (XVIIIe siècle), réalisés par João Neto, avec des scènes et des motifs végétaux

Dans cette église se célèbre la fête religieuse la plus importante de Barcelos: La Festa das Cruzes, Fin Avril, début Mai                                                                                                                                                                            Adresse: Largo da Porta Nova, 4750-329 Barcelos, Portugal                                                                                             Site Web

Dés votre arrivée

Dès votre arrivée, n’hésitez pas à aller visiter le Musée de la Poterie Museu de Olaria. , situé dans le centre historique et réparti sur une superficie d’environ 2.260m2, le musée de la Poterie a une collection de plus de 9000 pièces.

Site Web

QUARTIER HISTORIQUE

L’essentiel des curiosités de la ville est concentré aux abords du pont médiéval, édifice gothique du début du XIVe siècle, qui relie Barcelos et Barcelinhos. Ce quartier est particulièrement mis en valeur par un bel éclairage, la nuit tombée.

Pont médiéval-Barcelos, Portugal
Vous verrez aussi, à proximité du pont les constructions datant de cette époque médiévale : les ruines de l”ancien palais des Comtes, devenus plus tard Ducs de Bragança, qui se trouve sur une butte qui surplombe le Rio Cavado. Cet ancien édifice, pratiquement rayé de la carte en 1755 par un tremblement de terre , sert aujourd’hui de musée archéologique en plein air.

Cruzeiro do Senhor do Galo

Prêtez attention au Cruzeiro do Senhor do Galo, le monument est une croix du XIVe siècle, il représente le personnage de la légende du Coq raconté dans un bas-relief.

Près de ce site un parc tout en longueur offre de quoi s’assoir et observer le fleuve. On peut voir aussi le Pilori de Barcelos

Derrière le musée archéologique vous pourrez voir a Igreja Matriz église gothique du XIVe siècle qui à l’intérieur renferme des panneaux d’ azulejos de 1721 et des chapelles baroques dorées.

À coté se situe la mairie, Câmara Municipal, magnifique bâtiment qui ressemble à un monument ancien! (Non loin du musée archéologique)

TORRE DA PORTA NOVA (ou Torre do Cimo da vila)

Des anciennes murailles il reste une tour médiévale, vestige de la défense de la ville. Ce lieu superbe était une prison jusqu’en 1932, et depuis 2013 transformé en office de Tourisme et centre d’artisanat de Barcelos.

Depuis son sommet, cette tour vous offre une superbe vue panoramique. C’est l’endroit idéal pour découvrir en un coup d’oeil le Rio Cavado, la place du marché et les jardins,……

LE MARCHÉ

Pour moi, un marché est traditionnellement un lieu magique, un endroit où les couleurs, les saveurs, les parfums, se conjuguent dans un cocktail merveilleux de découverte et où l’on peut acheter de nombreuses choses. Et malgré l’importante présence touristique le marché de Barcelos reste un authentique marché régional et a su garder son esprit rural.

Celui de Barcelos est un vrai spectacle. Il a lieu sur la place de la république  (Campo da República) tous les jeudis. Il attire de nombreux acheteurs venant de Barcelos, des villes et villages avoisinants et cela depuis le XIIe siècle.
Il est aussi l’un des plus grands marché de la région du Minho. Exploitants agricoles et artisans viennent y écouler leurs productions.
Vous trouverez aussi de nombreux stands de chaussures, vêtements, fruits et légumes , charcuterie, fromages, sans oublier les céramiques, parmi lesquelles le fameux coq de Barcelos.

O Galo do Barcelos comme on dit là-bas est un des emblèmes principaux du Portugal. Pas étonnant qu’on retrouve le volatile en série (vivant ou décoratif) sur les étales de ce marché, ainsi que dans toutes les boutiques de souvenirs.
Petit rappel: le stationnement est très difficile le jeudi.

A propos du fameux coq de Barcelos, connaissez vous sa légende?
lire la légende du coq »

Coq de Barcelos, PortugalA propos du fameux coq de Barcelos, connaissez vous sa légende?
les versions sont parfois différentes, mais dans l’idée, l’histoire reste la même
D’après cette légende, un jour un crime fut commis à Barcelos, une petite ville située au nord du Portugal, du côté de Braga. Je ne saurai vous dire lequel exactement, on parle de meurtre ou d’un vol d’argenterie. Or, on ne retrouva pas le coupable, et les habitants de Barcelos furent intrigués, et quelque peu apeurés par cela.
Un jour apparut dans la ville un homme de Galice, sur qui se portèrent on ne sait pour quelles raisons, immédiatement les soupçons. Les autorités l’arrêtèrent sans preuves. Le pauvre homme eut beau crier au scandale et clamer son innocence, rien n’y fit il fut jugé coupable et condamné à la potence.
Son dernier jour arriva et le pèlerin demanda à être remis en présence du juge qui l’avait condamné. L’autorisation lui fut concédée et on l’emmena à la résidence du magistrat, qui organisait un banquet avec ses amis.
L’accusé affirma de nouveau son innocence et devant l’incrédulité des assistants il montra un coq rôti qui trônait sur la table et s’exclama: <<il est aussi sûr que je suis innocent, qu’il est sûr que ce coq chantera au moment où on me prendra>>.
Evidemment cette déclaration ne fit que provoquer des éclats de rire de toute l’assistance; mais personne ne toucha au coq rôti, qui resta donc entier dans son plat. Le pèlerin fut immédiatement reconduit à la potence
Et ce qui semblait impossible arriva ! Au moment où le pèlerin allait être pendu, le coq rôti se dressa sur la table et chanta. Le juge et ses invités restèrent ébahis. Personne ne douta plus de l’innocence du condamné. Le juge couru à la potence et quelle ne fut pas sa stupéfaction quand il vit le pauvre homme la corde au cou, mais la corde, pour protéger l’homme innocent, avait refusé de se serrer.
On le délivra immédiatement et on le renvoya en paix. Quelques années plus tard il revint à Barcelos, où il fit ériger un monument en hommage à la vierge et à Saint Jacques. Monument qui se trouve dans le musée archéologique de Barcelos.
Depuis, le Coq de Barcelos est devenu un symbole du Portugal. Un emblème qui représente la morale, la justice et l’optimisme.

OÙ MANGER ET PRENDRE UN VERRE ?

Les rues piétonnes de la vieille villes et les places vous feront découvrir de nombreux cafés et boulangeries. La ville met un point d’honneur à sa culture, ses coutumes et traditions, et cela se reflète donc dans sa gastronomie typique traditionnelle

Suggestions:

Galo assado “à moda de Barcelos”; Cabrito assado; arroz pica no chão;  Rojões à Minhota; Papas de sarrabulho à Barcelos;  Misto de polvo e bacalhau assado na brasa; Vitela e Bacalhau “à moda de Barcelos”. Sans oublier les fameuses « Queijadas de Barcelos », petits gâteaux traditionnels à base de fromage frais, cuits. Un régal qu’on ne trouve que dans « La Confeitaria Colonial » situé : Largo da Porta Nova

Restaurante Galliano

(Photos restaurant Galliano, Barcelos)
Ce restaurant, au cadre très agréable est l’une des meilleures tables de Barcelos. Il sait mettre en valeurs les plats régionaux.. Il propose entre autre un super steak grillé de viande « Barrosá » délicieux. Par ailleurs vous avez la possibilité de manger salades, fruits de mer en terrasse ou dans la belle salle à manger.
Campo 5 de Outubro N 20
http://www.restaurantegalliano.com

Casa dos Arcos: Très bonne table

Dans ce restaurant aux murs en pierre et aux poutres apparentes, on sert les classiques de la cuisine Portugaise depuis près d’un siècle. Recettes de cochon de lait, de« Picanha », et la morue un vrai régal
Situé 185 Rua Duques de Bragança.                                                                                                                                    https://pt-br.facebook.com/Restaurante-Casa-dos-Arcos-139564689415929/

Restaurante Bagoeira

400 ans de tradition 7 salles dont une de 300 places . C’est l’endroit où manger en priorité. Autant dire que les jours de foire, le jeudi à midi et les repas en famille du dimanche midi y règne une sacrée ambiance. Les nombreux serveurs cours dans tous les sens. De préférence choisir la première salle aux murs placardés de souvenirs. On y mange une bonne cuisine traditionnelle. Attention les parts peuvent faire peur tant elles sont généreuses. Situé Av. Dr Sidonia Pais.

Restaurante Furna

Ce restaurant populaire et économique de Barcelos se trouve non loin du « Mercado Municipal ». Spécialisé dans les grillades, notamment le poulet, excellent. A moins d’être particulièrement vorace la « meia dose » suffit amplement.
Parfois bruyant, mais on y mange vraiment très bien.
Situé 105 largo da madalena

Restaurante Solar Real

Deux belles salles à manger séparées par un long couloir. Fréquenté par les habitants de la région, pas de mauvaises surprises, portions généreuses et excellente cuisine traditionnelle. Pour le dépaysement, réservez votre table dans la salle à manger à gauche dans le couloir.
Situé Praca de Pontevedra 15, Barcelos

Café Senhor da Cruz        

Si vous avez une petite fringale l’après-midi, je vous conseille vivement de vous arrêter au « Café Senhor da Cruz » pour y manger une bonne « tosta mista », ou un bon « cachorro », situé « Largo da Porta Nova », très bon et vraiment pas cher.

Sortir le Week-end

Mambo bar

Un espace confortable, situé dans le centre historique de Barcelos, ouvert uniquement le samedi et le dimanche. Ici vous pouvez discuter et danser au son des rythmes latins sur la piste de danse improvisée dans le centre du bar.                                                                                                                                                                  Largo da Porta Nova

« Amigos da Montahna »

Pour sortir des sentiers battus, adressez- vous à l’association « AMIGOS DA MONTANHA ». Randonnées à pied, VTT, descentes de fleuves en canoë et tout un ensemble d’activités de montagne.
http://www.amigosdamontanha.com

6 pensées sur “Barcelos, Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.