Aveiro, Portugal

Retour sur une petite escapade le temps d’un week-end à Aveiro.

Nous voici donc partis en direction de la ville d’Aveiro, souvent surnommée la petite Venise du Portugal. En effet, dès qu’une ville est traversée de canaux, on l’associe à la mythique Venise, Aveiro ne fait pas exception à cette règle.

A Aveiro, pas besoin de plan, il suffit de se promener et de se laisser guider au hasard pour découvrir cette ville qui s’étend autour de plusieurs canaux, à l’embouchure du Rio Vouga. Connue pour ses Moliceiros qui servaient naguère à la récolte d’algues, ces barques traditionnelles qui font le bonheur des touristes, sont joliment peintes de motifs atypiques.

Une balade dans ces barques n’est pas forcément utile mais elle permet d’aller jusqu’au bout du grand canal et de se rapprocher des marais salants, de voir les anciennes maisons de pécheurs et la fabrique de céramique.

Cette ville d’eau créée d’impressionnants contrastes de couleurs qui en font probablement l’une des plus belles villes du centre/Nord du Portugal… Ses maisons colorées, ses petits canaux offrent un cadre privilégié pour les balades.

Partis du centre ville, après presque dix minutes de marche, nous arrivons aux pyramides de sel. La récolte de sel dans cette région remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui encore, elle est entièrement réalisée à la main. Les salines locales produisent du sel et de la fleur de sel de grande qualité.

 

Mais pas seulement…

La société Cale do Oiro,  a décidé de dynamiser la zone des salines d’Aveiro, en construisant une piscine et un spa salin. En entrant dans l’eau, la forte concentration de sel permet de flotter (une bonne option pour ceux qui ne savent pas nager)

Le fond de la piscine est recouvert de boue saline naturelle, bien connue pour ses propriétés thérapeutiques et utilisée dans l’exfoliation naturelle de la peau ou dans le traitement de problèmes cutanés tels que le psoriasis et les mycoses. La forte concentration en sel a d’autres avantages, notamment pour la cicatrisation des plaies, la stimulation de la circulation sanguine ou le traitement des maladies respiratoires.

Costa Nova

A proximité, en bord de mer vous trouverez les splendides plages de Costa Nova ainsi que les maisons typiques aux rayures de couleurs vives qui singularisent le bord de plage.

En prenant le bateau vous aurez aussi l’occasion de découvrir la Réserve Naturelle des Dunes, située à São Jacinto, où les amateurs d’ornithologie auront aussi l’occasion d’admirer des espèces rares dans leur habitat naturel.

Ovos moles

La grande spécialité d’Aveiro est sucrée : il s’agit des Ovos moles (littéralement : les oeufs mous) une pâtisserie à base de jaunes d’œufs et de sucre qui bénéficie d’une Indication géographique protégée depuis 2009

Lieux à visiter à Aveiro et dans les environs :

– la cathédrale São Domingos du XVe siècle, dernier vestige de l’ancien couvent de São Domingos fondé en 1423

– le musée de Aveiro.

–  Praça do Peixe

Praça do Peixe, dans la zone historique d’Aveiro est un endroit où vous pourrez déguster des plats typiques, flâner et profiter de la vie nocturne de la ville.

 

Sa construction remonte à la première décennie du XXe siècle, cet endroit est un lieu de rendez-vous bien connu à Aveiro.

– le quartier des canaux et les bâtiments Art Nouveau de la rive gauche

– la gare de chemin de fer avec ses façades recouvertes d’azulejos

– le musée maritime Ílhavo

– les marais salants

– l’usine du célèbre fabricant de porcelaine portugais Vista Alegre (à quelques kilomètres au sud de la ville)

À 75 km de Porto

Aveiro se situe à 75 km de Porto ; pour voyager d’une ville à l’autre en toute simplicité, nous vous recommandons de prendre l’un des trains qui part de la gare centrale de São Bento à Porto et qui passe par la gare de Campanhã, située dans la partie ouest de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.