5 restaurants que vous devez absolument essayer

Restaurants à découvrir à Porto

Pour les gourmands, 2016 fut une année de plats savoureux et de restaurants au design plus impressionnant les uns que les autres.

Dans la région du Portugal qui nous concerne, une quantité considérable de bons restaurants ont ouvert leurs portes, ils ont rapidement su conquérir le cœur des amateurs de bonne cuisine.

Euskalduna Studio

Rua de Santo Ildefonso, 404 (Santo Ildefonso), Porto. 935 335 301.

Ouverture Mercredi à Samedi de19h à 23h, euskaldunastudio.pt

Il ne sera pas déraisonnable écrire qu’il n’y a aucun autre restaurant comme celui-ci au Portugal.. Vasco  Coelho Santos  chef talentueux originaire de Porto, formé à Lisbonne et au Pays Basque, où il a vécu et travaillé pendant trois ans.

Plongez dans l’environnement culinaire du chef Vasco Coelho et découvrez ses nouveaux concepts et méthodes d’expérimentation.

Dans une atmosphère intime et sophistiquée, prenez place au comptoir, réalisé en marbre vert, ou sur l’une des accueillantes tables en chêne. Le menu dégustation se compose de dix temps forts, répartis en plusieurs entrées, plats principaux et desserts. Incontournable pour les amateurs de cuisine raffinée

Le concept de l’Euskalduna Studio

Espace conçu pour servir 16 gourmands, curieux, qui souhaitent tester les créations du chef.

Un laboratoire de saveurs et de textures. Les plats sont raffinés, présentés avec élégance et originalité. C’est un petit restaurant, donc je vous recommande de réserver à l’avance

Restaurante Pedro Limão

Rua Morgado de Mateus, 49 (São Lázaro), Porto. 966 454 599.                                                                                           Ouverture de Lundi 11h à 18h. Mardi à Vendredi de 11h à 23h00 et Samedi de 18h à 23h. facebook.com/restaurantepedrolimao

Ok! Oublions tout ce que nous avons mangé à ce jour !…suivez votre guide et surtout n’hésitez pas à pousser la porte de cet excellent restaurant. On s’attendait à ce que se soit bon, mais en fait c’était plus que bon, c’était super bon. Et au vu de la qualité des produits, de la créativité des plats, de la quantité servi, je dirais même que ce n’était pas cher. Bonne sélection de vins pour accompagner. Félicitations à l’équipe

Manger dans ce restaurant est un voyage de saveurs inattendues et surprenantes

Pedro est un chef exceptionnel. La salle située face à une cuisine totalement ouverte, permet de pratiquer le « show cooking » et de jouer la transparence quant aux denrées utilisées

Tout est délicieux, juste équilibré, et on est surpris par les savants jeux de structures, de textures, Impossible de ne pas aimer!, le menu nous surprend toujours.

Restaurante Oficina

Rua Miguel Bombarda, 273-282 (Cedofeita), Porto. 220 710 766 / 936 712 384.

Ouverture le Lundi de 19h à 23h, de Mardi à Samedi de12h30 à 15h e de 19h à 23h (Vendredi et Samedi jusqu’à00h). www.oficinaporto.com

Rua Miguel Bombarda, l’artère de Porto par excellence dédiée à l’art.

Deux hommes, le galeriste Fernando Santos et le chef  Marco Gomes, l’un des grands noms de la cuisine portugaise se sont lancés dans un projet ambitieux, puisqu’il s’agissait de faire cohabiter l’art et la gastronomie.

Pari gagné

Marco Gomes, le chef du restaurant Oficina insiste sur le rôle central de la qualité des produits utilisés dans sa cuisine. Il nous a dit que dans la cuisine contemporaine Portugaise, les grands défis sont permanents. On demande des recettes sublimes, bluffantes sans jamais perdre le contact avec la tradition. Une tradition qui nous oblige a utiliser des produits traditionnels.

Restaurant  branché, très bon, avec des plats originaux, une décoration soignée dans le moindre détail, design moderne mais pas du tout froid, cuisine à la vue des clients, une bonne surprise.

Éléments constitutifs de l’identité de ce lieu, le fer, le bois et le béton. Avant cet espace était occupé par un garage spécialisé dans la restauration de voitures.

Très bon accueil de la part du personnel

Restaurants à découvrir à Guimarães

Deguste

Deguste by Pedro Pinto c’est la dernière Hamburgueria artisanale et Steak House située dans le centre historique de Guimarães. Inaugurée en Janvier 2016, par le chef Pedro Pinto, vimaranense  (habitant de Guimarães) connu pour sa participation au programme culinaire le plus célèbre au Portugal, MasterChef

Après avoir jalonnés les rues de Guimarães, vers 20h30 nous décidons de prendre un verre. Nous nous arrêtons au hasard à la terrasse de ce restaurant que nous ne connaissions pas encore. Et le hasard a très bien fait les choses.

Tout le monde prétend avoir le meilleur burger de Guimarães. La question soulevée est épineuse, tant chaque amateur a son propre avis sur une spécialité déclinée de la restauration rapide aux palaces, aux bistrots branchés, en passant par les tables, comme celle-ci qui propose des hamburgers avec des produits frais et locaux.

C’est un espace moderne dont la qualité perçue donne du sens et de la valeur aux produits utilisés. Les plats sont bien préparés, aspect soigné et surtout très savoureux :

Les frites maison bien sûr… au bon goût de pomme de terre, accompagnées d’un petit pot de sauce gourmand,  subliment ce petit met…

Un accueil des plus chaleureux de Pedro Pinto, qui pendant plusieurs minutes s’est rendu disponible, nous explique en détails le concept de son restaurant et nous raconte son parcours.

A Cozinha du chef Antonio Loureiro

(mise à jour: 22/11/2019)

Une étoile au guide Michelin pour Guimarães

Le restaurant du chef António Loureiro est l’une des nouveautés du Guide Michelin Espagne et Portugal 2019

Situé à Largo do Serralho à Guimarães, le chef Antonio Loureiro a surpris avec une cuisine moderne qui montre de l’équilibre et de la sensibilité.

Largo do Serralho, 4, Guimarães. 253 534 022.                                                                                                              Ouverture de Mardi à Samedi de 12h30 à 15h30 et19h30 à 23h. Lundi de19h30 à 23h.

facebook.com/ACozinhaPorAntonioLoureiro

Après quelques années passées à travailler dans de grands restaurants, Antonio Loureiro un des plus grands chefs du Portugal ( élu meilleur chef du Portugal il y a 2 ans) revient aux sources

Une approche moderne de la cuisine nationale, avec un accent particulier sur ce qui est typique de la région du Minho. Les propositions changent avec les saisons et les produits disponibles. Chaque assiette servie a de quoi satisfaire les palais les plus fins

Tout était parfait, de l’entrée au dessert en passant par le service en salle, nous avons passé une excellente soirée

Si vous êtes à la recherche d’un super restaurant à Guimarães et que vous êtes prêts à payer un peu plus cher qu’ailleurs. C’est l’endroit qu’il vous faut !

Au premier étage de cette maison restaurée, on peut voir un jardin urbain, ou pousse quelques légumes et herbes aromatiques qui serviront en cuisine

 

A visiter à proximité: Guimarães, Braga, Barcelos, Viana do castelo, PortoParc National Peneda-Gerês

2 pensées sur “5 restaurants que vous devez absolument essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.