Quinta de Soalheiro, Alvarinho, Melgaço

Quinta de Soalheiro

Sur la route des vins « Alvarinho » dans le nord du Portugal, (rota do Alvarinho, rota dos vinhos verdes)

Les amateurs de vin connaissent bien le terme de « quintas », qui désigne en portugais les propriétés viticoles.

Un des symboles de cette région de vins. Quinta de Soalheiro, propriété familiale, située sur la route des vins de l’Alvarinho et des vinhos verdes que j’ai visité récemment.

Visite guidée avec l’ingénieur œnologue de la maison (une dame charmante et très sympathique).

Stockage du vin, méthode de production, mise en bouteille, étiquetage et bien sûr pour terminer, la dégustation.   Prix maison très avantageux par rapport à celui pratiqué dans le commerce.

Un microclimat spécial

Les raisins Alvarinho utilisés dans le vin Soalheiro classique proviennent de la propriété et des différents petits vignobles situés autour de la ville de MELGAÇO (ville Situé à l’extrême nord-ouest du Portugal, dans le Alto Minho, à la frontière Espagnole).

Le sol d’origine granitique et le microclimat de cette région donnent des vins fruités marqués par le terroir.

Cette région la plus au nord du Portugal, est protégée par une chaîne de montagnes qui permet un mariage parfait entre les précipitations, la température et le nombre d’heures d’ensoleillement nécessaires pour une meilleure maturation des raisins du Alvarinho.

Quinta de Soalheiro 2

La production biologique

Soalheiro Primeiras Vinhas (premières vignes), Soalheiro Reserva et Soalheiro Terramatter, proviennent exclusivement des vignes qui sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. Cette méthode favorise la biodiversité de la faune et de la flore. Les vendanges sont faites manuellement.

Mon préféré: Soalheiro Primeiras Vinhas (premières vignes). C’est celui qui d’après moi exprime le mieux les typicités du terroir de cette région du nord du Portugal.

En plus de provenir des raisins de culture biologique le Alvarinho Soalheiro Terramatter, n’est pas soumis à la filtration. La couleur intense de ce vin est due principalement à la récolte précoce et à une fermentation malolactique partielle dans des barriques de châtaigniers (tonneaux traditionnels de la région du Minho.)

J’ai été impressionné par la dextérité et la justesse du mouvement de l’opérateur qui bouteille après bouteille, positionne la capsule en cire verte (cela va de soit).

Les Mousseux

Les raisins Alvarinho utilisés dans la fabrication du vin mousseux blanc brut ont une concentration en sucre inférieur aux vins classiques.

Les vendanges commencent habituellement début Septembre, ce qui apporte au vin mousseux plus de fraicheur, et d’aromes spécifiques à ce vin.

Le moût résultant de cette sélection fermente à une température contrôlée, ce qui nous donne la base pour le vin mousseux. Ce vin subit, dans la bouteille, une seconde fermentation.

Avant de procéder à l’opération de “dégorgement », opération qui permet l’élimination de la levure dans la bouteille existante et remplacement de la capsule provisoire par le bouchon final , les bouteilles sont stockées à l’horizontale pendant quelques mois à température et lumière constante.

Le Mousseux rosé, est obtenu par le mélange de 3 cépages Alvarelhão (majoritairement), Touriga Nacional et Vinhão. (3 cépages de raisin rouge)

« Soalheiro Opaco » Vinho Verde tinto (rouge)

Bonne nouvelle pour les amateurs de vin rouge. L’ Œnologue de la Quinta do Soalheiro a surpris les amateurs de vin rouge en créant l’ Opacco. Résultat d’un mélange de différentes variétés de cépage Vinhão (rouge) avec le cépage blanc Alvarinho.

N’appréciant pas particulièrement les vins traditionnels « Vinho Verde rouge », je suis impatient de le gouter.

QUINTA de SOALHEIRO et QUINTA de FOLGA (spécialisée dans la charcuterie de cochon Bisaro Porco Bísaro ) se trouvent sur la routes des Vinhos Verdes et Alvarinho, offrant des visites guidées pour les groupes sur réservation. Avec la possibilité de déjeuner à Quinta de Folga (menus disponibles sur demande).

Parmi la bonne charcuterie vous gouterez un saucisson confectionné avec des morceaux nobles du porc assaisonné et fumé issu de petits élevages en libre pâture, du jambon très à mon goût car juste salé et tendre à souhait, puis laissez vous tenter par l’alheira saucisse que l’on poêle et qui se déguste très bien tartinée sur un bon pain en apéritif par exemple…un goût inimitable (prix très abordable).

3 réflexions sur “Quinta de Soalheiro, Alvarinho, Melgaço

  • Ping : Vinho Verde, à déguster entre amis - Portugal du Nord

  • 16 mai 2018 à 7 h 49 min
    Permalien

    To whom it may concerns,

    We are a wine importing Co. from China, has been working with Portuguese wines for 10 years. This year in April Tokyo saw your wines showed there and recommended by an exporter from Alentejo says your vinho verdo is the best in Portugal. We would like to know if you have an importer in China and can you send wine lists with pirce to us, tks!

    Best Regards,

    Répondre
    • 1 juin 2018 à 21 h 45 min
      Permalien

      Bonjour, je transfert votre demande à la compagnie concernée
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.