Pitões das Júnias (Parc National Peneda-Gerês)

Le Village

Pitões das Júnias est un village situé dans l’extrême nord du Portugal à 1103 mètres d’altitude dans le parc national de Peneda Gerês, ce qui fait de ce village le plus haut du Portugal.

L’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la nature, en préservant des valeurs et des traditions très anciennes, c’est le plus pittoresque et le plus visité de la commune de Montalegre. Il a su garder au fil des siècles sa faible population et son aspect médiéval.

L’intérêt pour les habitations traditionnelles en pierre et la beauté naturelle de l’endroit a commencé à se developper dans les années 90. Tourisme qui s’accroît dans les mois d’été avec l’arrivée des descendants, principalement du Brésil et de la France. Actuellement quelques unités d’éco-tourisme commencent à voir le jour

Loin de l’agitation du monde, dans un isolement profond et silencieux les gens ont choisi cette région sauvage pour des raisons géographiques et écologiques.

Plateau de Mourela

Le village idéalement situé sur le bord du plateau de Mourela, au milieu d’une colline engendré par le jeu de l’érosion, est à l’abri des vents froids du nord,  la terre riche convient parfaitement aux différentes cultures (terres qui sont facilement irriguées toute au long de l’année par les rivières qui descendent de la montagne)

Cette richesse naturelle est associée à une longue tradition d’élevage de bovins. La possession d’animaux d’élevage tels que vaches, chèvres et moutons, est une source importante de revenus pour la population.

Cachena (dans le Parc National Peneda Gerês)

Le centre du village propose une variété de restaurants, la plupart servant des repas traditionnels portugais.Vous aimerez aussi le jambon élaboré et vieilli au cours des hivers rigoureux.

Le Monastère

L’histoire du village de Pitões de Junia se confond avec celle de son monastère Santa Maria das Junias qui est situé dans une vallée isolée et dont les origines remonteraient à l’année 1147, date probable de sa fondation, comme en témoigne la date gravée sur le mur de l’église.

Les sentiers de randonnées

En plus de la faune et de la flore, vous découvrirez dans la région environnante une variété de sentiers de randonnée.

Les sentiers de randonnée pédestre présentent différents niveaux de difficulté et permettent de visiter les nombreux endroits qui font la richesse de cet endroit. Parfois, vous pouvez apercevoir un chevreuil (symbole du parc) ou son prédateur, le loup ibérique ou être surpris par les ruines de l’ ancien monastère, qui surgit soudain au milieu du paysage

Exemples de parcours pédestres

Seixo – Cotos da Fonte Fria – Fonte Fria – Fornos →15,36 km · 642 m · Modéré randonnée Portugal Pitões à Pedra Laço →18,85 km · 1015 m · Difficile randonnée PortugalSerra do Gerês – Portela de Pitões – Brazalite – curral das bestas – penedo do laço → 13,68 km · 567 m · Modéré randonnée PortugalParcours circulaire « da Fenda et do Laço » → 13,29 km · 542 m · Modéré                                                                                                                                                                                                                                      

Pour plus de parcours pédestres:

https://fr.wikiloc.com/wikiloc/map.do?lt=41.842300&ln=-7.932657&z=13&k=1&act=

Une pensée sur “Pitões das Júnias (Parc National Peneda-Gerês)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.