Parc National Peneda-Gerês, le top des visites et activités

Top des endroits à visiter dans le parc national da Peneda du Gerês

Le parc national da Peneda-Gerês, avec une superficie de 72 000 hectares a beaucoup à offrir. Étant donné la richesse tant culturelle que naturelle de cette région, mon choix est évidemment très subjectif. J’espère simplement qu’il pourra vous donner des idées lors de votre séjour dans cette partie du Portugal. Cette sélection regroupe des sites naturels, des sites religieux, des sites archéologiques, ainsi que des villages qui m’ont particulièrement marqués et que je souhaite partager avec vous.

La Porte do Mezio, à Arcos de Valdevez, l’une des entrées officielles du Parc national de Peneda-Gerês, constitue un excellent point de départ pour découvrir la montagne de Soajo. Sachez qu’il existe cinq portes d’entrée, une dans chacune des communes qui délimitent le parc.

Chacun de ces sites peut-être visité en fonction de vos dispositions

A l’extrême nord-ouest du Portugal, entre le nord de la région Minho et Trás-os-Montes, la Serra da Peneda constitue l’unique aire protégée portugaise classée Parc National. Avec ses paysages de granit et ses magnifiques forêts de chênes, ses petits villages traditionnels, ses rivières et ses vallées pittoresques, la région du Parc National de Peneda-Gerês offre de magnifiques expériences à tout moment de l’année, adaptée aussi bien aux visiteurs aventureux qu’aux familles avec enfants.

C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Les aventures dans le parc national de Peneda-Gerês vous attendent. C’est un monde à part où l’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la Nature, tout en préservant des valeurs et des traditions. Si vous avez l’intention de dépenser vos énergies, les opportunités ne manqueront pas.

Nature et Découverte

Les terrains, très montagneux, sont traversés par des fleuves et des rivières qui s’écoulent rapidement et se précipitent en cascades, en traversant les sereines lagunes de barrages comme Caniçada, Vilarinho das Furnas ou Portela do Homem

Des promenades faciles relient les petits hameaux ruraux du parc, aux sentiers plus exigeants, qui mènent aux pentes et aux sommets enneigés en hiver, sur les plus hautes montagnes. Les amateurs de marche et de randonnée ont plus de 380 km de routes balisées à l’intérieur du parc.

Les 39 sentiers varient en promenades courtes à des randonnées de plusieurs jours dans tout le parc. Assurez-vous de vérifier votre itinéraire avec le personnel des centres d’accueil car l’accès sur certaines routes nécessite une approbation préalable ,car limité à un certain nombre de promeneurs.

Ci-dessous:

Miradouro da Pedra Bela,

un endroit exceptionnel et rare pour des gens amoureux de nature et de calme. C’est l’une des visites incontournables pendant votre séjour dans le  parc national do Gerês. Cette vue  splendide sur toute la vallée est située dans le district de Terras de Bouro, et culmine à environ 800 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des site les plus visité dans du parc.

Sports nautiques

Le Parc National de Peneda-Gerês offre de nombreuses expériences passionnantes pour les amateurs de sports nautiques, de nager dans les cascades et les piscines naturelles, cachées dans une gorge de montagne. Des planches de surf, des canots, des kayaks et des bateaux sont disponibles aux lacs des barrages Caniçada, Lindoso et Touvedo. Le Rafting n’est possible que dans les environs du Parc.

Sports extrêmes

Testez vos forces en grimpant les rochers de granit du Parc. Diverses entreprises proposent des excursions en canyoning et en escalade, et louent des équipements professionnels. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la société Geresmont

Observation des oiseaux

Avec des espèces emblématiques comme l’aigle royale, la région de ce parc national offre de nombreuses possibilités d’observation des oiseaux. Pour les amateurs de ce type d’observation de la faune, vous pouvez contacter geral@adere-pg.pt

 

Entre le 15 Juillet et le 15 Aout, plein de monde, notament sur la voir romaine … il vaut mieux cherchez des randos dans la partie Nord du parc, au dessus du magnifique village de Soajo et ses greniers a grains sur pilotis au milieu du village …

Dans les vallées, vous traverserez des villages dans lesquels le temps semble s’être arrêté. Les habitants sont accueillants, comme partout dans le pays, et sont habitués à la visite de vacanciers venus profiter du repos qu’offrent ces havres de paix.

Commençons donc notre voyage à la découverte des endroits que je recommande  du parc national da Penéda du Gerês.

Ci-dessous liens vers les endroits à visiter, que je recommande :

Castro Laboreiro

Castro Laboreiro (à visiter dans le Parc National Peneda Gerês)

 

Nossa Senhora da Peneda

Nossa Senhora da Peneda (dans le Parc National Peneda Gerês) 4

 

Soajo

Soajo (à visiter dans le Parc National Peneda Gerês) 1

 

Cascata do Arado

Cascata do Arado

 

Lindoso

Lindoso (dans le Parc National Peneda-Gerês)

 

Mata da Albergaria

Mata da Albergaria (Parc National Peneda-Gerês) 6

 

Pitões das Junias

Parcours, São João de Fraga

 

Ponte da Misarela

Ponte da Misarela (Parc National Peneda-Gerês) 2

 

São Bento da Porta Aberta

São Bento da Porta Aberta (Parc National Peneda-Gerês) 5

 

Sistelo

Sistelo, villages du Portugal 3

Une pensée sur “Parc National Peneda-Gerês, le top des visites et activités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *