Guimarães, Portugal

« Aqui nasceu Portugal » (Ici naquit le Portugal). Inscription en grandes lettres blanches sur le mur du centre historique de Guimarães.

La ville de Guimarães,déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco est située dans le district de Braga, dans la région du Minho, au nord-ouest du Portugal. Elle est entourée de montagnes, dont la plus haute est la montagne de Santa Catarina (Penha) d’ou vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Guimarães, Portugal
Penha, vue sur la ville de Guimarães

Vous pouvez, également profiter d’un terrain de camping, d’un mini-golf entièrement rénové, visiter le Sanctuaire et vous lancer à la découverte de nombreuses grottes.

« cliquez sur l’image pour lancer l’effet diaporama »

Visiter la Penha

Pour y accéder, je vous conseille de prendre le téléphérique, les cabines passent au-dessus d’une forêt de pin et d’eucalyptus, puis au fur et à mesure la végétation fait place à d’énormes rochers en granit. La descente offre une vue magnifique sur la ville de Guimarães

« Aqui nasceu Portugal » (Ici naquit le Portugal). Inscription en grandes lettres blanches sur le mur du centre historique de Guimarães. En effet en 1128 a eu lieu une partie des principaux évènements politiques et militaires, qui mèneront en 1139 à l’indépendance et la naissance d’une nouvelle nation le Portugal.

« cliquez sur l’image pour lancer l’effet diaporama »

Centre Historique

Le centre-ville historique est constitué d’une série de coquettes places communicantes bordées de maisons traditionnelles et d’anciens bâtiments religieux.

Mardi 13 décembre 2016, programme remplie d’activités du matin au soir dans le  Largo da Oliveira et la  Praça de S. Tiago. Le centre historique de Guimarães célèbre le 15e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Espace urbain au tracé médiéval exceptionnellement bien préservé, en même temps plein de vie avec la présence de nombreux bars et restaurants, la ville historique de Guimarães est associée à la fondation de l’identité nationale portugaise au XIIe siècle et Le 13 décembre 2001, le centre historique de Guimarães, pour son unité, son système de construction, ses caractéristiques architecturales ainsi que son intégration dans le paysage urbain fut déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Étude du site Tripadvisor

Selon une étude du site Tripadvisor (en partenariat avec l’UNESCO), Guimaraes a été considéré comme la quatrième destination la plus recommandée entre tous les sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en s’appuyant sur le vote de plus de 1 million de touristes. Nous en sommes très fiers !

La ville possède aussi un magnifique château. Sur son avancée rocheuse, ce château du XIe siècle, plusieurs fois modifié et restauré, est un bel exemple d’architecture militaire médiéval. Lieu de pèlerinage obligé et s’y rendre par la rue de Santa Maria permet de parcourir tout le centre historique. Attention, ça grimpe!

D’autres édifices révèlent aussi un grand intérêt historique

 

Igreja de São Miguel do CasteloL’église romane de «Sao Miguel do Castelo», dans le parc du château, consacrée en 1239

L’abbatiale Nossa Senhora da Oliveira fondée au XIIe siècle de style gothique portugais. Devant cette église, la ‘Praça da Oliveira’ ou on peut voir une arche gothique du XIVe siècle qui commémore la victoire d’Alphonse IV à la bataille de Padrão do Salado et un olivier qui avait été planté là en 1985. Il remplaçait, de manière symbolique, l’arbre centenaire original qui a donné son nom à la place et à l’église et qui, aujourd’hui encore, figure sur les armoiries de la ville

 

Paço dos Duques de Bragança

Construit au 15ème siècle par Afonso, fils illégitime du roi Jean I et Inês Pires Esteves. Essentiellement habité au cours du XVe siècle, puis laissé progressivement à l’abandon, le majestueux « Paço dos Duques de Bragança », à l’architecture de l’Europe septentrionale, entièrement restauré entre 1937 et 1959, est devenu un musée ouvert au public. Exemple unique dans la péninsule ibérique.

« cliquez sur l’image pour lancer l’effet diaporama »

 Largo do Toural

Cette grande place reflète une grande partie de l’histoire de Guimarães, et est même considéré par ses habitants comme «la carte de visite» de la ville. Elle est entourée par de magnifiques demeures aux façades de style Pombalin.

Guimarães, Portugal 15
Largo do Toural

Largo dos laranjais, un espace rectangulaire et aéré, rempli d’espaces verts et d’orangers et que domine le palais des Orangers, une demeure de pierre envahie par les arbustes et les plantes grimpantes, que seule sa tour crénelée permet de discerner

l’ancien Hôtel de ville du 16e siècle, constitué de magnifiques arcades.

Largo João Franco, entouré de résidences et maisons anciennes, possède, à chaque extrémité, une fontaine, ainsi qu’une statue stylisée de dom Afonso Henriques.

Place de Santiago, Guimarães

 Praça de Santiago

Cette place médiéval est un important point de rencontre des résidents et des touristes, il réunit de nombreux restaurants, bars et terrasses.

Musées à visiter

Musée da Sociedade Martins Sarmento

C’est l’un des plus anciens musées archéologiques du pays et est installé dans le siège de SMS. Les collections sont réparties en différentes sections. Entre autres, l’épigraphie, la sculpture ancienne, et la section d’art moderne et contemporain.

(La Société Martins Sarmento est une institution culturelle à but non lucratif d’intérêt public fondé à Guimarães en 1881 en l’honneur de l’archéologue et ethnographe Francisco Martins Sarmento, dont les études scientifiques ont attirés vers Guimarães l’attention des principaux centres de la culture européenne de son temps. Le siège de SMS occupe le cloître gothique et le jardin de l’ancien couvent de ‘San Domingos’ et un imposant bâtiment conçu au début du siècle. XX par l’architecte Marques da Silva, dont la construction a été achevée en 1967)

Musée de Alberto Sampaio

Ce musée abrite d’importantes collections d’art religieux, de l’argenterie, des sculptures de l’époque médiévale et de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle ainsi qu’une belle collection d’azulejos’

Musée de ‘Cultura Castrera’. Veuillez trouver sur ce lien les horaires de visite

Le Musée da Cultura Castreja’ est le premier espace dédié à la culture celtique. ‘Os castenses ou galaicos ‘(probablement un ensemble de tribus celtes) était un peuple qui occupait exclusivement le nord-ouest de la péninsule ibérique.

Pour celles et ceux qui adorent faire du shopping

La ville de Guimarães offre une grande diversité commerciale, dont de nombreux commerces de proximité situés en centre ville.

Shopping

Deux grands centres commerciaux :Guimarães Shopping (http://www.guimaraeshopping.pt et Espaço Guimarães (http://pt.club-onlyou.com/Espaco-Guimaraes) occupent une place importante dans l’économie, ce sont deux importants pourvoyeur d’emplois

La ville de Guimarães et sa banlieue sont réputées pour leur savoir-faire dans la production de chaussures de haute qualité.

Véritable noyau dur du tissu productif beaucoup de marques portugaises de textiles sont basées à Guimarães.

Beaucoup de ces sociétés possèdent dans leurs locaux des magasins de vente aux particuliers, un bon plan pour faire des affaires.

(Adresse magasins d’usine, me faire une demande par mail)

La ville “où est né le Portugal” se situe à 355 kilomètres de Lisbonne (empruntez les autoroutes A3, A7 et A1) et à 30 kilomètres de Porto (A7 et A3). La ville est reliée à Porto ainsi qu’à Lisbonne par de nombreuses compagnies de bus. On peut enfin s’y rendre en train depuis Porto en une heure. Depuis début Mai 2016, une liaison régulière, Lisbonne Guimarães a vu le jour.  Un train au départ de Lisbonne à 8h00 et le retour à 16H50.

Horaires des trains Portugal

A visiter absolument dans les environs, le sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Ne pas oublier de visiter Braga une ville située à quelques kilomètres de Guimarães et très riche d’un point de vue histoire et patrimoine. Sans oublier de découvrir Barcelos, Viana do Castelo, le parc national da Peneda-Gerês

 

5 restaurants que vous devez absolument essayer à Porto et Guimarães

Lien article

20 pensées sur “Guimarães, Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.