Castro Laboreiro (à visiter dans le Parc National Peneda Gerês)

Castro Laboreiro 

Nous partons de Melgaço, une petite ville, célèbre pour ses vinhos verdes et sa lampreia (Lamproie de rivière).

Suivez cet itinéraire qui vous permettra de traverser une partie du Alto Minho, ici la nature s’offre sans limite et sans réserve. Elle vous attend….

Paysage de rochers et de bruyère, terre de chaleur et de générosité. Par son isolement la vie ici à Castro Laboreiro, petit village pittoresque, proche de la Galice (Espagne) est restée authentique. Ses habitants ont su défendre leurs coutumes et traditions de toutes les influences étrangères, et qui persistent encore.

Castro Laboreiro dispose d’un des plus riches patrimoine préhistorique du pays. Peintures rupestres, 120 Dolmens (daté il y a 5000 ans), et cistes (monuments funéraires mégalithiques) font parties du paysage.

Ce village possède aussi un patrimoine historique et architectural d’une grande richesse, notamment le Château de Castro Laboreiro, classé comme monument national.

L’église Matriz, le Pelourinho (pilori), datant du XVIe siècle, églises médiévales, les fours communautaires, les greniers a maïs et les moulins sont classés comme propriétés d’intérêt public

Visitez le musée de Castro Laboreiro afin de connaître les habitudes, les coutumes et les traditions des ‘gens de la terre’. C’est une région d’une grande beauté, serpentée par la rivière Laboreiro, qui est enjambée par de nombreux ponts représentatifs de l’époque romaine ou médiévale, dont se détachent les ponts de Dorna, Ponte Nova ou da Cava Velha et la Ponte Velha.

Restez dans une maison typique restaurée, qui invite à un séjour de détente en contact avec la nature (ci-dessous, Casa das Felgueiras). Profitez aussi des nombreux parcours de randonnée

Les sentiers de randonnée de Castro Laboreiro

Partez à la découverte de la région, en empruntant les sentiers balisés. Admirez les paysages et préparez-vous, avec un peu de chance, vous pouvez rencontrer toutes sortes d’animaux sauvages.

Sentier pédestre Curro da Velha

C’ est un sentier, marqué, selon les normes internationales de Petite Randonnée (PR). Cet itinéraire est situé entre la Serra da Peneda et le plateau de Castro Laboreiro.

Lieu: Ribeiro de Cima / Ribeiro de Baixo, Castro Laboreiro; Type de parcours: Paysage / Culturel; Distance parcourue: 7 km • Temps de parcours : +/- 04h30; difficulté: modéré; Altitude: 1033 m (Chão da Roca)

Sentier pédestre Trilho Castrejo

Le PR Trilho Castrejo suit les anciens chemins qui relient les Brandas aux Inverneiras (logements temporaires dont l’origine est liée à la nécessité de la population d’utiliser les pâturages situés dans les collines pour nourrir le bétail . La Inverneira, comme son nom l’indique, est le village où la famille passe l’hiver)

Si ceux-ci sont couverts par l’asphalte, le parcourt se fait par des voies alternatives. Ce sont des chemins qui remontent au moyen âge et dont vous retrouverez quelques vestiges, pavées, ponts en arc.

Type de parcours: Paysage / Culturel; Lieu: Castro Laboreiro; Distance parcourue: 17 km; Temps de parcours: +/- 5 heures; Degré difficulté: Modéré; Altitude mini/ max: 400 / 1100m

Sentier pédestre Trilho Interpretativo de Castro Laboreiro

Castro Laboreiro (à visiter dans le Parc National Peneda Gerês) 7

Ce (PR), permet de relier le village de Castro Laboreiro au plateau.

Lieu: Castro Laboreiro • Type de parcours: Paysage rural; Distance parcourue: 3 km; Temps de parcours: +/- 2 heures; Degré difficulté: Modéré; Altitude: mini / max: 950 / 1094m

Sentier pédestre Trilho Megalítico de Castro Laboreiro

 

Les vestiges mégalithiques disséminés sur tout le territoire sont le témoignage de l’occupation humaine dans le parc depuis la préhistoire récente. Cette nécropole, une des plus importantes de la péninsule ibérique, coexiste harmonieusement avec le patrimoine naturel. Les monuments qui composent ce territoire rituel, sont répartis sur une superficie d’environ 50km2

Ce chemin mène le visiteur à travers plusieurs noyaux mégalithique de cette nécropole,.

Lieu: Rodeiro – Castro Laboreiro; Type de parcours: historique-culturel; Distance parcourue: 13,1 km; Temps de parcours: +/- 4,5 heures; Degré de difficulté: Facile

Autre plaisir des lieux: les plats savoureux de la région, préparés à base de viande de chevreau, de jambon, de saucisses.

Le chien de Castro Laboreiro

Castro Laboreiro est à l’origine de la race canine avec le même nom.

Le chien de Castro Laboreiro est sans doute, avec le chien de la Serra da Estrela, l’une des plus ancienne race du Portugal. Ce chien est traditionnellement sélectionné pour garder les troupeaux de vaches  contre les attaques des loups. Grand chien au poil court et rustique, le plus souvent bringé clair ou foncé ‘aux couleurs de son environnement’. Sa distribution est limitée par les montagnes de Peneda et de Soajo et par les fleuves Minho et Lima.

7 réflexions sur “Castro Laboreiro (à visiter dans le Parc National Peneda Gerês)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.